301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx
juillet 2013
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

5° Idée fausse (bis) : des nouvelles du marché caché

publié le 02/07/2013 par dans Afficher dans Marché, Idées fausses

On a vu déjà ("5° idée fausse, le marché caché") que le marché de l'emploi es cadres n'est pas si caché que ça. Les 50% de marché "cachés, c'est une vieille lune, vraie sans doute (mais sans vraiment de preuves) il y a encore 10 ans, mais aujourd'hui sans aucune réalité. La nouvelle enquête publiée ces jours-ci est éloquente : L'offre d’emploi reste le 1er canal de recrutement des cadres, utilisée dans plus de 80% des recrutements, et fournissant à peu près la moitié des embauché(e)s.

La plupart des recruteurs utilisent plusieurs moyens (4 en moyenne) et le marché caché (utilisation exclusive du réseau
du recruteur, de la cooptation et/ou de la chasse) ne représente finalement que 6 % des opportunités d’emploi cadres.

Ce que je trouve intéressant dans ce graphique est en creux : les relations (réseau personnel + cooptation) sont la 2° source de recrutement mais les réseaux sociaux et les anciens des écoles sont négligeables (3%).

J'en tire 3 recommandations :

– Lisez cette enquête très soigneusement

– Faites des candidatures spontanées, car vivier (comment entre-t-on dans un vivier ? ) et CS directement exploitée font 9% des embauches.

– Servez-vous des réseaux sociaux dans le but d'entrer dans le réseau réel des recruteurs ou décideurs et pas seulement comme une espèce de néo  job-board, ce qu'ils ne font pour le moment pas vraiment bien.

Commentaire(s)

  1. Bonjour Jean-Marie,

    Pour apporter une nuance, ce n’est pas parce qu’une offre a été publiée qu’il n’y a pas eu cooptation. Dans le secteur public, et j’imagine dans certaines entreprises, on est tenu de publier le poste en interne et en externe même si on connait déjà le résultat de ce processus.

    Ce phénomène semble toutefois marginal au regard des statistiques que vous évoquez.

  2. Noël
    On utilise, dans la plupart des recrutements, plusieurs moyens de Sourcing.
    Le cas que vous citez est en effet un peu spécial car il se peut alors que le recrutement soit virtuellement bouclé quand l’administration ouvre le concours. Stagiaire ou ces déjà en place par exemple. Perversion du système destiné a assurer l’égalité dans l’accès aux emplois publics.
    Il peut se faire aussi qu’un recrutement ouvert à l’extérieur finisse par être pourvu en interne. Pour gagner du temps, mais aussi pour comparer toutes les candidatures au même moment. Mais ça peut faire un drôle d’effet aux candidats qui ne le savent pas.

  3. Intéressant ce regard mais je note que ces chiffres concernent les entreprises de plus de 50 salariés, les PME optent plus souvent pour le réseau !

  4. Bonjour Christine (c’est une collègue)
    Tu as sans doute raison mais à mon avis le réseau, y compris pour les PME n’est pas le moyen unique de Sourcing, d’autant plus que leur notoriété et leur « surface de contact » (du fait de leur effectif) est plus faible.
    À bientôt Christine. On peut aussi lire ses analyses sur les forums de l’Apec, sur apec.fr et sur VIADEO.

  5. bien  gentil tout ses commentaire  je suis depui 8ans a anpe de toul aucun resultat actuel  il me font bien rire sourire avec tout leurs louange bien amicalement  une femme sans emploi qui postule a toute les offre d »emploi sans résultat .

  6. Vous pouvez nous en dire plus, Jouniaux ?

  7. Bonjour Jean-Marie,

    Votre billet trouve un écho particulier cet après-midi sur le site lemonde.fr, qui nous sort une série d’articles avec tous les marronniers actuels « ces … qui », « dans ce pays ». Dans un de ces articles on trouve le chiffre de 70% d’offres d’emploi non publiées en externe, sans que ce chiffre soit justifié.

    Seul l’article d’Olivier Galland surnage par son ton dépassionné.

  8. Bonjour Noël
    L’idée que le marché est très secret est vieille et particulièrement solide.
    D’ailleurs je pense en général que si les faits sont têtus, les représentations le sont encore plus.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx