301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx
juin 2013
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Lectures passionnantes, instructives, drôles …

publié le 27/06/2013 par dans lectures

Bonjour !

Je voudrais vous proposer une nouvelle rubrique : les livres à lire. Et j'aimerais pouvoir compter sur vous pour nous proposer des livres, des essais, des articles à lire.

Pas forcement des livres sur la recherche d'emploi ou sur l'entreprise, ou même sur l'économie. Bien-sûr ce sont là des bouquins utiles ou intéressants. Mais parfois, dans un roman, on puise une leçon, des idées, une vision qui nous en apprend beaucoup sur notre vie, nos relations avec les autres. Peut-être aussi dans la poésie.

Ainsi, j'ai pu déjà, ici ou là vous proposer des lectures que j'ai trouvées passionnantes et instructives. Je pense aux livres de Paul Watzlawick par exemple, et notamment "Faites vous-même votre malheur"  (en dix leçons) ou à ceux de Beauvois et Joule, dont le célèbre "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens", ou la suite, "La soumission librement consentie" livres utiles et drôles.

Si vous en avez le courage et la gentillesse, faites-nous partager en quelques lignes l'intérêt ou l'émotion éprouvée à la lecture d'un livre. Et pourquoi vous souhaitez le partager ici.

je me lance. Je voudrais vous recommander un premier livre :

Ce philosophe et sinologue nous fait réfléchir sur la différence fondamentale d'approche entre une conception occidentale de la stratégie, fondée sur le plan, le projet, la prévision, (or les choses n'arrivent jamais comme on le croit) et la conception chinoise, qui repose sur la capacité à comprendre et saisir les opportunités offertes par une situation donnée.Son esprit penche de ce côté, c'est clair, mais dans des interventions orales, comme celle-ci il corrige cette impression en nous disant : réfléchir sur cette différence nous enrichirait.

Vous à qui on demande tout le temps d'avoir un projet professionnel (mais on sait bien que c'est aussi un projet de vie), construit, armé, précis, vous pourriez trouver dans ce livre de quoi relativiser ces injonctions.

A vous de jouer : quel livre voulez-vous nous faire connaître ?

PS : Je vous en prie, (re)découvrez les joies et l'utilité des bibliothèques et autres médiathèques. Des milliers de livres et de périodiques à votre disposition, gratuitement ou presque.

Commentaire(s)

  1. Pour que les jeunes (et les plus âgés aussi) arrivent à mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent on vous conseille ce livre : « Traité à l’usage de mes potes de droite qui ont du mal à kiffer la France de Diam’s » écrit par Matthieu Grimpret. Bonne lecture…

  2. Moi je vous propose un roman épistolaire qui se lit à une vitesse incroyable. Il est très touchant, drôle et émouvant à la fois. Ca permet de relativiser et de se dire qu’en fin de compte ya pire dans la vie que le chômage… « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates ».  de Annie Shaffer Mary Ann & Barrows Pour les anglophones « the guernsey literary & potato peel pie society »

    Bonne lecture!


  3. Merci Al. Je me jette la dessus.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx