juin 2013
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Promotion 2012, un an de plus

publié le 19/06/2013 par dans Afficher dans Marché, Afficher dans Méthode, Emploi

Ceux des promotions 2012 et plus anciennes se le disent sans doute : on arrive au moment fatidique où des diplômés de 2013 vont vous faire concurrence.

C'est vrai, mais vous avez, depuis votre diplôme, appris, compris, essayé, éprouvé bien des choses et votre maturité n'est plus la même. C'est cela que vous pouvez utiliser et mettre en avant.

Mais pour commencer, faire le point.  Vous trouverez parmi les anciens billets de ce blog des indications sur les moyens d'auditer votre recherche d'emploi. C'est simple, d'ailleurs. Si vous avez tenu un tableau de bord de votre recherche d'emploi (et sinon, il est plus que temps de le faire, vite !) vous pouvez savoir

  • à quel stade se situent les difficultés, obtenir un entretien ou le réussir,
  • si des domaines rendent mieux que d'autres, ou au contraire, les domaines qui ne donnent rien.
  • Le nombre de candidatures est évidemment un témoin de la pertinence de votre ciblage.

Par ailleurs, je vous répète mon idée fétiche : "plus de la même chose produit plus du même résultat". Comme évoqué dans un billet de l'automne dernier, changer quelque chose à votre pratique serait certainement utile.

C'est à ça que doit vous servir votre expérience (et celle de vos proches), vos réflexions, vos lectures. A changer de posture, de pratique, de point de vue… Que vous a appris la vie depuis le diplôme ?

Le marché est morose, les entreprises ont le moral en berne, c'est vrai. C'est d'ailleurs ce que vous pouvez répondre à des recruteurs qui oseraient vous questionner sur la durée de votre recherche d'emploi.
 Il ne faut pour autant pas baisser les bras. l'organisation, la méthode, l'ouverture sur les réalités des entreprises et des emplois, finissent par porter leurs fruits.

Et surtout utilisez les services de l'Apec et en particulier :

L'accompagnement vers l'emploi avec clés d'emploi

Un éclairage et des conseils sur votre marché : potentiel marché

Commentaire(s)

  1. Bonjour Jean-Marie,

     

    j’en profite, suite à cet article dans Le Monde, http://www.lemonde.fr/enseignement-superieur/article/2013/06/20/quand-on-est-caissiere-avec-un-bac-5-on-apprend-l-humilite_3432832_1473692.html

    pour rappeler que les diplomés Bac+5 ont droit à l’Apec, et doivent donc le demander en tout premier lieu lors de leur premier entretien à Pole Emploi (ça évite les oublis malencontreux). Je suis scandalisé par le nombre de témoignages émanant de bac+5 qui cherchent leur emploi dans les annonces de Pole emploi, où par définition on ne trouve pas d’emplois cadres…

  2. Si si si, Fabrice, il y a bien des offres cadres sur le site de Pôle Emploi.
    Pour le papier du Monde je vais faire un billet a ce sujet.
    Merci

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires