mai 2013
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Apec.fr, table d’Orientation

publié le 14/05/2013 par dans A la recherche d'un job, Afficher dans Marché, Afficher dans Méthode, Quel job pour moi?

Je recycle : j’ai envoyé hier un message à un correspondant qui oeuvre dans la formation,
pour lui donner quelques liens vers des études et enquêtes métiers de l’Apec.

Il me semble que ce « mode d’emploi » de la partie « marché » d’Apec.fr pourrait vous être fort utile. J’en tire donc la matière de ce billet.

Tout commence par la page « marché de l’emploi » qui est assez mal nommée car c’est en réalité la page des études et enquêtes de l’Apec (Il y a un cartouche pour une interrogation par mot clef, mais je n’ai jamais pu en tirer quoi que ce soit…)

Plus spécifiquement il y a en bas de cette page une invitation à consulter les 200 fiches marché : régions, pays ou secteurs, et enfin les fiches fonction. J’ai cliqué sur la fonction RH pour vous donner un aperçu de ce qu’on y trouve.

En allant un peu plus loin, une fiche fonction ou secteur spécifique (par exemple le secteur juridique et comptable) peut vous conduire aux métiers de ce secteur , puis à l’un d’entre eux, par exemple celui de juriste en droit social. Vous êtes alors dans l’annuaire des métiers.

Une autre approche est de passer par la page « toutes les études Apec » et de choisir alors un focus. Voici ce que donne le focus « compétences ».

Évidemment si on veut explorer les métiers il faut aussi consulter les offres. je vous rappelle que votre alerte mail, bien pratique bien-sûr, ne vaut que ce que vaut votre requête initiale. Voici le lien vers la page de sélection des offres.
Je vous invite à lire attentivement les explications qui apparaissent lorsque vous cliquez sur le point d’interrogation au coin de l’espace de saisie des mots clefs. Et à privilégier cette technique de recherche, beaucoup plus efficace que les critères figés. Sauf si les mots clefs que vous entrez font partie des critères figés, bien-sûr. Ce n’est pas la peine de taper un intitulé de poste, par exemple, ou le nom de la région où vous souhaitez travailler. Autant utiliser les critères adéquats. En revanche essayez les mots ou les combinaisons de mots qui décrivent des problématiques, des techniques, des situations, des circonstances.
On reviendra sur l’usage des mots et expressions.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires