avril 2013
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

compétences des chercheurs

publié le 03/04/2013 par dans A la recherche d'un job, Afficher dans Marché, Vie en entreprise

Ce n'est plus tout à fait de l'actualité brulante pour nous, mais l'Apec, en partenariat avec le Ministère de l'Enseignelment Supérieur et de la recherche, a organisé une table-ronde avec des chercheurs, à l'occasion de la publication d'une étude sur les compétences attendues des chercheurs, réalisée par l'Apec et Deloite.

On se demande  si ce n'est pas généralisable à d'autres métiers dans l'entreprise.

Je reprends les 4 pistes de réflexion qui se dégagent des débats :

– sensibiliser les chercheurs aux enjeux majeurs de la recherche; ils seront ainsi mieux à même d'orienter leur travail.

– Une meilleure gestion des compétences (secteurs public et privé) pour mieux accompagner les carrières et développer les passerelles.

– Valoriser le doctorat, diplôme vu comme exotique en France alors qu'il est bien installé dans l'univers anglo-saxon, où les diplômes d'ingénieurs n'existent pas. Repérer les bonnes pratiques en matière d'insertion des chercheurs dans l'entreprise.

– "fluidifier les échanges internationaux entre chercheurs semble bénéfique pour combler certaines lacunes telles que la capacité à s’autoévaluer et celle de travailler en interdisciplinarité : ces compétences peuvent s’acquérir en se frottant à des équipes de recherche étrangères."

Enfin, je tire de ces lectures l'importance de la pluri-disciplinarité. Soit chez chacun (compétences scientifiques complétées par des compétences d'un autre ordre, ou d'autres dsiciplines) soit, plus simplement, capacité, appétit au travail en commun.

Y a-t-il aujourd'hui des champs d'action professionnels qui ne requièrent pas cette pluridisciplinarité, cette obligation de collaborer pour résoudre des problèmes de plus en plus complexes, avec des contraintes de plus en plus fortes ?

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires