février 2013
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Lettre de motivation

publié le 13/02/2013 par dans A la recherche d'un job, Afficher dans Méthode, Préparer sa candidature

Je fais partie d'un jury de concours pour l'entrée dans un cycle préparant à une prestigieuse école. Au cours de la 1ere réunion, la semaine dernière, nous nous sommes remémorés combien la fiche de présentation/motivation demandée aux candidats pour l'entretien oral était parfois rédigée avec une incroyable négligence.

Ils jouent beaucoup pourtant dans cet oral. Eh bien certains ne se souvenaient même pas de ce qu'ils avaient écrit. Remplie en deux minutes sur un coin de table, oubliée aussi vite.

De même, répondre à une offre d'emploi est facile aujourd'hui. Un cv déjà stocké dans la base de données du job board, ou sur mon disque dur,  un courrier type lui aussi en stock, et hop, envoyez !

Le problème c'est l'impression que cela va laisser à ceux qui liront ce dossier de candidature. Comment votre lettre de "motivation" va-t-elle traduire votre désir d'être reçu en entretien si ce n'est qu'un texte qui vous a paru assez correct pur mériter d'être enregistré comme modèle, à la rigueur complété par des éléments sur le poste ou l'entreprise ? Où est la motivation ?

Blogueur, voyons, sois raisonnable. Tu sais bien que dans beaucoup de cas, ma motivation pour le poste serait fabriquée de toutes pièces. J'ai envie et besoin de trouver un job, celui là ou un autre; ce n'est pas non plus le paradis, ce job.

Laissez tomber la technique de communication, deux minutes. Oubliez le canon "vous-moi-nous" ou ce qu'on vous appris pour le remplacer. Oubliez les habiletés rédactionnelles. Imaginez-vous pour quelques instants seulement dans la situation de ceux qui vont devoir lire votre courrier.

Quelles questions vont-ils se poser ?

Que chercheront-ils dans ces lettres ?

  • Un résumé du cv ? :-(
  • La confirmation que vous savez écrire une lettre de motivation ? :-(
  • Des informations complémentaires ?  Si ce sont des informations qui les concernent plus directement ce n'est pas une mauvaise idée.

Ces Personnes vont surtout chercher à savoir ce qui vous a déterminé(e) à postuler. Dites leur ce que vous savez de l'entreprise, ce qui vous a intéressé ou simplement ce que vous retenez de votre investigation et quel lien vous faites avec vous.

Et le poste, pourquoi postulez-vous ? Pour répondre à cela vous pourriez simplement, si vous n'avez rien d'autre à dire, expliquer que c'est motivant pour vous de comprendre que vous ne seriez pas perdu devant le travail à faire.

Mais rien de pire, à mon avis, que la lettre type. Rien n'est pire que de laisser entendre que vous avez fait ça à la va-vite.

Tout cela suppose que vous ayez réalisé un travail d'investigation dont on a déjà parlé maintes fois.

Commentaire(s)

  1. Celui qui les lit le ressent à 3km c’est évident.

    J’aime aussi les emails de candidature envoyés à plusieurs entreprises en même temps avec des formules type « Votre entreprise a retenu mon attention blablabla »…

    J’en ai même reçu avec tous les destinataires dans le champ « à » (souvent une bonne trentaine, parfois plus). La moindre des choses serait d’utiliser le champs CCI (copie carbone invisible,) pas pour faire croire que c’est un mail « individuel » mais surtout pour éviter la diffusion des adresses emails à tous les autres.

    C’est plutôt pour des candidatures de stage mais quand même.

  2. Merci pour les conseils, Thomas ! C’est clair, la liste des destinataires, on peut faire de plus malin.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires