janvier 2013
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Se préparer

publié le 15/01/2013 par dans A la recherche d'un job, Afficher dans Marché, Afficher dans Méthode, Préparer sa candidature

Vous allez dire que je suis obsédé par le temps qui passe, ces jours-ci, mais tant pis. A cette période de l'année, je veux donner un avis à ceux qui sont en fin d'études.

Comme vous le savez, l'Apec réalise chaque année, en avril  une enquête sur l'accès au premier emploi des jeunes diplômés  de la promotion diplômée pendant l'automne précédent. Ainsi, en 2013, ceux qui auront été diplômés entre septembre et décembre 2012.  Depuis plusieurs années, nous constatons que le temps médian pour trouver ce premier emploi (évidemment cela ne concerne que les 70% qui ont trouvé…) est très court : un mois. Il a même diminué au fil des années.
La moitié de ceux qui ont trouvé un job l'ont trouvé en un mois ou moins, l'autre moitié ayant donc mis entre un et huit mois pour être engagés.La durée moyenne est de deux mois. Il n'y  donc pas une sur-représentation des durées très courtes et beaucoup plus longues(mais de toute façon limitées par la date de l'enquête) parmi ceux qui ont trouvé un emploi.
Selon moi, cela veut dire deux choses :
– Que les premières semaines sont décisives
– Et que donc la recherche d'emploi se prépare, s'anticipe. En effet, un mois, c'est à peine la durée d'un recrutement, entre le moment où l'annonce est publié et l'embauche réelle du candidat.
Moralité : il faut préparer et même commencer sa recherche, commencer à postuler bien avant la fin de ses études.
D'ailleurs l'enquête de 2012 comporte un focus sur cette question. Il s'avère que la majorité des étudiants agit ainsi et que cette proportion est en augmentation : "60% des jeunes diplômés de la promotion 2011 en emploi, ont démarré leur recherche avant la fin de leurs études, contre 55% pour la promotion 2010." dit la synthèse sur Apec.fr
On est en janvier, ceux d'entre vous qui sont en fin de cycle, vous auriez intérêt à consacrer du temps à cela. Faire un bilan de ce que vous avez appris et des compétences que vous détenez. Travailler un ou des CV et des éléments de lettre, ouvrir un compte sur les job-board à commencer par apec.fr et répondre à des annonces. SI par exemple vous avez passé un trimestre à prendre connaissance du marché, vous accoutumer au vocabulaire des annonces, etc, c'est autant que vous n'aurez pas à faire ensuite.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires