janvier 2013
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Le temps

publié le 07/01/2013 par dans A la recherche d'un job, Afficher dans Méthode

Au tout début de son livre sur la gestion du temps, Jean-Louis Servan-Schreiber fait la remarque que les montres à affichage digital ont changé notre perception du temps. Avec une montre à aiguilles, le temps est représenté sous la forme d'une rotation, de cycles. L'écoulement d'une journée, par exemple, se traduit par deux passages de l'aiguille des heures sur un point du cadran, si bien que l'impression dominante est celle d'un perpétuel recommencement. L'écran d'une montre ou d'une horloge digitale, au contraire, représente le temps sous la forme d'un avancement continu, ou d'un écoulement, si vous préférez; l'affichage numérique nous masque l'aspect cyclique du temps.
Autour du premier janvier, ou d'une date anniversaire c'est parfois l'aspect cyclique qui domine : on est déjà pas mal de fois passé par cette case-là (alors, quel effet cela fait-il d'avoir xx ans ? ben…), parfois au contraire l'aspect fuite en avant (mince, déjà en 2013 !) qui l'emporte.

Je ne suis pas du tout un expert en gestion du temps, c'est même un de mes handicaps professionnels les plus sérieux. Mais je suis assez expérimenté pour savoir les dégâts que cause l'ignorance du facteur temps pour ceux qui cherchent un emploi, et qui vont alterner les périodes d'inconscience et les moments de stress intense, à l'approche d'échéances parfois très symboliques, comme les trimestres, le passage des saisons, des millésimes, etc.

Aussi, malgré mes propres lacunes, je vous invite à utiliser le côté "manège" en vous fixant des activités régulières, programmées à jours et heures fixes, y compris des activités de loisir. Organiser son temps en tenant compte de cette répétitivité est bien utile.

Mais je vous suggère aussi de prendre conscience que ce renouvellement des heures et des jours est factice. Les lundis ne "reviennent" pas chaque semaine, c'est chaque fois le premier jour d'une semaine plus tard. Et le temps s'écoule, comme le sable dans le sablier, la bougie qui se consume.

Prendre conscience ce cet écoulement ne doit pas vous inciter à paniquer. Je trouve que le bon équilibre entre les deux conceptions du temps, cyclique et cumulatif, permet de mieux le gérer.

Aux premiers jours d'une "nouvelle" année, ou, si vous préférez, en "entamant" cette année, c'est sans doute utile de se remettre ces choses là en tête.

Faites ce que je dis, pas ce que je fais…

Commentaire(s)

  1. Bonjour,

    Je suis tout a fait d’accord avec vous sur ce point:

     » Mais je vous suggère aussi de prendre conscience que ce renouvellement des heures et des jours est factice. Les lundis ne « reviennent » pas chaque semaine, c’est chaque fois le premier jour d’une semaine plus tard. Et le temps s’écoule, comme le sable dans le sablier, la bougie qui se consume.

    Prendre conscience ce cet écoulement ne doit pas vous inciter à paniquer. Je trouve que le bon équilibre entre les deux conceptions du temps, cyclique et cumulatif, permet de mieux le gérer. « 

    J’en parle également dans un article sur mon blog, je vous laisse le lien ci-dessous:

    <a href=”www.strategie-proactive.com”>gestion du temps</a>

     

     

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires