décembre 2012
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Les référentiels métiers

publié le 12/12/2012 par dans A la recherche d'un job, Afficher dans Marché, Afficher dans Méthode, Economie et emploi, Préparer sa candidature, Quel job pour moi?

Les métiers de la Banque  : banque de détail, banque de financement et d'investissement et le contrôle du risque financier font l'objet d'un nouveau référentiel, publié fin novembre.   Le Département Etudes et Recherche de l'Apec publie ou republie ainsi régulièrement des référentiels sur des métiers ou des secteurs, qui vont alimenter les fiches du même nom, mais qui sont beaucoup plus complets. Je vous recommande de les lire avec attention, car ce sont des mines d'information.   Vous y trouverez la description systématique des différents postes ou métiers de la filière :

  • Rémunération – rattachement hiérarchique – relations fonctionnelles
  • Le poste :  Activités principales, éventuelles, variabilité des activités, facteurs d'évolution du métier
  • Profils : diplômes requis, durée d'expérience, compétences techniques, traits de personnalité
  • Mobilité : postes précédents constaté chez les titulaires de ce poste, postes d'évolution les plus fréquents
  • Témoignage d'au moins un(e) professionnel(le)

  En plus à la fin de la brochure, un guide de références (liens, adresses, publications).   Par ailleurs, nous publions aussi des enquêtes et études à portée plus sociologique sur les cadres dans un secteur. En ce moment par exemple apec.fr fait un focus sur les cadres de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS), à l'occasion de la publication d'une étude, réalisée en coopération avec le CNCRES – Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale. Cette publication répond à la question "Qui sont les cadres de l'économie sociale et solidaire ?. Cela peut vous permettre d'affiner votre vision du secteur, de trouver argument pour votre candidature, d'approcher des métiers. Ce n'est pas aussi concret que les référentiels, mais ça complète intelligement.   Ces études sont toutes disponibles, elles peuvent être utilisées, citées, dans des mémoires, des thèses, des papiers de touts ordres. Il suffit, bien entendu de citer la source.   Malheureusement, elles sont classées par ordre de parution. A vous donc de balayer les études, peut-être en vous limitant à celles de 2010, de 2011 et de 2012 (une soixantaine par an) pour trouver celles qui vous intéressent. Mais si vous me le demandez, je peux peut-être vous aider à trouver.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires