décembre 2012
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Les missions locales ont 30 ans

publié le 03/12/2012 par dans Economie et emploi, Emploi, Galère, Joker

Je ne voulais pas laisser passer cette occasion d'un coup de chapeau confraternel : les Missions Locales ont 30 ans cette année. L'historique publié par le ministère de l'Emploi, nous rappelle qu'elles ont été imaginées par  Bertrand Schwartz, un homme d'une grande importance et influence en matière de formation professionnelle et d'insertion des jeunes, dans un rapport remis en 1981 au Premier Ministre.

Ce rapport, toujours selon le document du ministère, "préconise une politique d'ensemble concernant la qualification des jeunes, le développement de l'alternance et du tutorat en entreprise et la mobilisation de toutes les ressources pour offrir des réponses adaptées dans tous les domaines : formation et emploi, loisirs, santé, logement, culture. Il propose la création de missions locales sous la forme d'une équipe pluri-disciplinaire et chargée d'être le pivot d'un dispositif d'animation au plus près des jeunes, de coordonner les efforts et d'appliquer le principe de la "discrimination positive"."

Et les 61 premières Missions Locales ont été crées en 1982, à titre expérimental,  dans les territoires où l'on trouvait le plus de jeunes sans formation, ni qualification… ni emploi bien entendu.

Leur travail est depuis devenu indispensable, pas seulement dans ces 61 territoires, mais presque partout. Malheureusement, le "marché" des jeunes dépourvus et démunis ne s'est pas résorbé. Les missions locales sont aujourd'hui près de 450, emploient 11000 personnes et reçoivent plus d'un million de jeunes par an. Les situations les plus difficiles, dans tous les sens du mot.

C'est une rude mission, un travail qui demande à la fois un engagement personnel fort, un moral bien trempé, des convictions humanistes solides et des compétences professionnelles de bon niveau.

Je pense cela aussi du métier des consultants de l'Apec mais nous avons des "clients"  beaucoup moins difficiles à accompagner.

Donc Salut, chers collègues des Missions Locales (et PAIO, je n'ai jamais très bien su faire la différence) et tous mes voeux pour ce 30° anniversaire. Vous faites un travail que j'admire.

Commentaire(s)

  1. […] on Scoop.it – cijvaldoiseSee on blog-expert.jd.apec.fr Share| (function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if […]

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires