novembre 2012
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

La France et l’industrie

publié le 15/11/2012 par dans Afficher dans Marché, Economie et emploi

Cet article dans le Monde dossiers et documents d'octobre accessible sur le monde.fr devrait nous redonner le moral. Il explique que si nous constatons pas mal de délocalisations dans nos entreprises hexagonales, nous ne prenons pas toujours conscience du nombre d'entreprises étrangères qui investissent et opèrent en France. Les pneus Michelin sont de plus en plus fabriqués à l'étranger, certes, mais les pneus pour deux roues de Dunlop, entreprise anglaise appartenant au groupe américain Good Year sont au contraire "Made in France". L'article nous apprend que la France est un pays attractif pour les investisseurs, même si les nouveaux projets sont quelque peu freinés par les craintes que la réglementation française inspirent aux entreprises étrangères. Mais celles qui sont déjà implantées continuent de se développer.
Trois atouts pour le site France : le réseau d'infrastructures et de communication, le prix de l'énergie (en particulier l'électricité) et la productivité, Évidement nuancée par le coût du travail.
L'industrie en France a donc de vrais atouts.
Un autre papier du Monde (qui n'est malheureusement plus accessible gratuitement) nous apprend que le fabricant des tablettes Qooq à rapatrié la production de ces machines en France et que grâce à une rationalisation de leur conception, elles ne coûtent pas plus cher ici qu'en Chine où elles étaient fabriquées jusque là.
Moralité : il faut explorer sérieusement le tissu industriel français, sans doute plus riche qu'il n'y parait, et surtout ne pas s'en tenir aux annonces de délocalisations, de licenciements.
La situation n'est pas bonne, c'est certain, mais la France a une économie encore puissante et diversifiée. Et ces entreprises, étrangères ou nationales, qui ne sont pas toutes de grandioses multinationales, ont besoin de compétences.

Commentaire(s)

  1.  

    Jean-Marie
    J’ai lu cet article d’un blog du monde justement. 
    http://crise.blog.lemonde.fr/2012/11/06/made-in-france-2-qooq-une-tablette-francaise-sinvite-a-la-table-des-ogres-du-numerique/
    En phase avec votre article et consultable gratuitement contrairement à celui du monde.
    En plus il y a un autre exemple en lien dans l’article.
    Je lis ce genre d’articles pour trouver qui produit en France et donc « local » (au regard de la mondialisation bien entendu).  Pour acheter de  l’électroménager, on a essayé de 
    prendre des appareils fait en France: TRÈS compliqué mais pas forcément plus cher.
    J’ai grâce à vous donc une bonne référence pour le pneu de 2 roues… 

  2. Merci Tom. Et bon courage pour la quête du fabriqué français, qui devrait concerner tous les écolo-sensibles puisque fabriqué en France = moins de transport donc trace écologique moins lourde.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires