octobre 2012
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Quels débouchés pour mon diplôme ?

publié le 23/10/2012 par dans A la recherche d'un job, Afficher dans Marché, Afficher dans Méthode, Quel job pour moi?

Après le long billet en réponse à Calypso à propos de l'orientation, je veux revenir sur cette difficile question.

J'ai le sentiment que vous voyez le marché de l'emploi comme une sorte de mur de tiroirs, chacun contenant un métier ou un poste, une fonction et chacun doté d'une serrure, qu'ouvre, ou non, une des clefs qu'on vous a données en vous diplômant. et vous voilà, tel le prince de Cendrillon cherchant le pied qui peut aller avec le chausson de verre (ou de vair, la polémique fait rage), cherchant quels tiroirs pourront ouvrir vos clefs.

La réalité est beaucoup, beaucoup plus compliquée. Même si certains diplôme préparent à une fonction (disons un domaine de contribution comme les RH, les achats) ou, plus encore à un métier (il y a une vraie confusion sur ces deux notions, mais pour moi la notion de métier est plus vaste, plus en lien avec les compétences à déployer). ils ne peuvent préparer à un poste, chaque entreprise ayant son organisation, ses appellations, etc. Il n'y a donc pas de "tiroirs", de débouchés bien nets.

Voilà pourquoi je vous incite à utiliser un service de l'Apec qui s'appelle "votre potentiel marché".
 Lorsque vous en faites la demande sur la page "votre potentiel marché" sur apec.fr, vous êtes invité à répondre à un certain nombre de questions qui permettront au consultant de réunir toutes les informations utiles sur le marché. il vous les restituera au cours d'un entretien téléphonique (soyez sympa, évitez d'être dans un bus avec vos potes pour ce rendez-vous…). le but est de vous donner à voir les informations dont vous avez besoin pour vous orienter, les opportunités, etc.

Ce service peut parfaitement s'articuler avec l'accompagnement "clés d'emploi" dont je vous ai déjà parlé. Si vous voulez meiux comprendre, allez voir la page "clés d'emploi" sur apec.fr

NB 23/10 à 10H30 : Je viens de faire une petite correction (ajouté "même si") au début du 3° §.

Commentaire(s)

  1. Merci pour votre réponse. J’avais tenté à plusieurs reprises d’utiliser le « potentiel marché » sans réel succés (pas de RDV ou RDV manqué). Je réessaye.

    Que penser des consultants en insertion? 

  2. Qu’appelez-vous consultants en insertion Calypso ?

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires