301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx
septembre 2012
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Changer quelque chose

publié le 26/09/2012 par dans Afficher dans Méthode, Galère

Septembre s'effiloche. Pour ceux qui sont depuis de longs mois en quête du premier emploi, c'est évidement un mauvais mois, ils sont rejoint par la nouvelle promotion.
Le moral en prend un coup. C'est pénible de rechercher un emploi. On remet en cause ses idées, ses objectifs, des tas de certitudes; on est rabroué, peut-être certains se sentent bafoués. C'est angoissant, révoltant certainement, on en tire un sentiment d'impuissance, d'injustice.
Tout le monde ne le ressent pas à ce point mais je sais que pour certains c'est très dur.
 

Peut-être est-ce l'abord de ma 6° année de blog, je veux vous dire que du haut de mon âge, pardon, de mon expérience, et du fond de mon confort professionnel, je sais cela et je compatis. Parce que je l'ai vécu moi aussi, mais aussi simplement parce que je lis écoute.

Gardez ça en mémoire en lisant mes billets. Jamais je ne pense que vous vous êtes responsables de vos ennuis, que vous êtes satisfaits de votre sort ou quoi que ce soit de ce genre.
En revanche, A quoi servirait le blog s'il se cantonnait au registre de l'empathie compatissante ?

Mon fil directeur est au contraire de me situer du côté de la réflexion sur les ressorts, de l'action, des solutions. Parfois sur un mode général, à propos de l'orientation ou de discussions sur le marché et les pratiques de recruteurs, parfois sur un mode plus individuel et pratique.
Mais je pense qu'il est plus encourageant de se dire qu'il y a quelque chose à faire, qu'en corrigeant ses erreurs passées on va avoir plus de succès. Une de mes phrases fétiches, plusieurs fois citées ici, est "Plus de la même chose apporte plus du même résultat".
Donc arrêtons de faire comme avant, puisque ça ne marche pas. Faisons, si besoin, une petite pause et repartons d'un autre pied.
 

Peut-être connaissez-vous cette expérience, faite aux États-Unis il y a bien des années : Un ergonome préconise, pour améliorer la productivité dans une usine, d'améliorer le confort visuel et le moral des ouvriers en renforçant l'éclairage. Plus de lumière apporte en effet un surcroît de productivité. Mais quelques mois plus tard, la productivité ayant tendance à se tasser à nouveau, il est décidé d'expérimenter une baisse de l'éclairage. La productivité a augmenté après cette diminution de la lumière.
Ce qui était efficace, c'était donc le changement (de lumière comme de n'importe quoi d'autre)

Voilà à quoi ce blog peut, peut-être, vous servir : piocher des idées pour faire autrement, introduire une rupture dans vos pratiques; évidement pas si ça marche ! Ce que je vous souhaite de tout coeur.   

Commentaire(s)

  1. Edifiant

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx