301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx
septembre 2012
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

4° idée fausse : faire un cv court

publié le 21/09/2012 par dans Afficher dans Méthode, Idées fausses, Préparer sa candidature

Le problème n'est pas dans la longueur du CV mais dans le temps que le recruteur va passer à le lire, en fonction de l'intérêt qu'il ou elle lui porte A PRIORI.
Plus précisément le temps qu'il faut passer pour capter et comprendre l'essentiel. Mais après cela on peut avoir besoin ou envie de compléments. Sous forme de liens, d'annexes, de paragraphes écrits en plus petits caractères…

Ainsi votre cv peut faire 6 ou 10 pages si la première lecture me prend moins d'une minute.

Et que faire ressortir ainsi ?
Tout ce qui permet au recruteur de comprendre en quoi et à quel niveau vous pouvez collaborer, coopérer, contribuer. Et encore quel est votre identité professionnelle. Sur ce blog, plusieurs billets parlent du CV.
Cette injonction à faire court est purement française. En Allemagne par exemple les CV sont traditionnellement très détaillés et donc assez longs. Idem le CV selon la norme européenne.
Mais c'est une évidence : économiser le temps du recruteur est une bonne idée. Et encore plus de susciter son intérêt.

Commentaire(s)

  1. Effectivement n’ayez pas peur de faire une cv long mais dans ce cas là offrez plusieurs niveaux de lecture . Des titres des sous titres des chapeaux des blocs sous forme de tableau pour les compétences . N’hésitez pas à user des mêmes astuces que les webdesigners qui savent qu’un site ne se lit pas mais se « scanne »

    ( NB les webdesigners qui ne le savent pas sont ils réellement webdesigners? ) .

     

    Néanmoins ce n’est pas parce que vous faites un cv  long qu’il vous faut tout dire , tout déballer … pensez à la mini jupe montrez en suffisamment pour donner envie de vous rencontrer , mais gardez quelques (bonnes) surprises pour l’entretien . Bonne chnace dans vos démarches

  2. Je vous laisse, Lecairn, la responsabilité de votre métaphore avec la minijupe. ;-)
    pour le reste nous sommes bien d’accord.

  3. Je suis tout à fait d’accord avec vous sur l’objectif du CV : « donner envie » (enfin sans lever la « jupe » trop haute quand même).

    Pour cela, il est utile de soigner le 1er 1/3 du CV. Outre la déclinaison de son identité, il est important d’y ajouter une photo (pas celle qui vous sert pour la carte d’identité et où vous semblez partir en prison), un titre de poste et surtout de souligner vos compétences et vos motivations professionnelles. 

    En d’autres termes, la simple lecture du haut de votre CV doit faciliter le traitement par le recruteur !

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx