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Trois principes relationnels pour bien débuter sur les réseaux sociaux.

publié le 28/08/2012 par dans Afficher dans Méthode, Internet

Deuxième contribution à propos du réseau. Souvenez-vous. J'ai demandé à plusieurs spécialistes dans mon réseau personnel de vous proposer des choses à faire pour améliorer votre expérience des réseaux sociaux sur internet. (je pars du principe que vous n'en êtes pas très satisfaits en général, mais je me trompe peut-être). Aujourd'hui, Sylvaine Pascual, qui tient le blog, "Ithaque

 

 

 

Coaching", a rédigé  un billet pour vous Sylvaine Pascual Une fois sur les réseaux sociaux ou professionnels, nombreux sont ceux qui expriment une certaine déception, parce qu'ils ne les trouvent pas à la hauteur de ce qu'on leur en a dit, en particulier en termes de convivialité.  

 

La clé d'un expérience satisfaisante sur les réseaux sociaux, c'est l'interaction. Il est important de comprendre qu'au milieu des millions de gens présents sur Internet, nous sommes quasiment invisibles. Tant que nous nous parlons à nous-mêmes, c'est à dire en postant des informations mais sans interagir, personne ne nous voit. Il est donc essentiel de construire son réseau en interagissant avec lui. Là encore, beaucoup d'internautes restent passifs, par crainte de n'avoir rien d'intéressant à dire, et attendant que les autres interagissent avec eux. Pourtant le principe est simple: pour une expérience satisfaisante sur les réseaux sociaux, autant donner ce qu'on a envie de recevoir. Parce qu'en agissant de la sorte, nous avons plus de chances de l'attirer à nous. De même que si vous parlez plomberie vous avec peu de chances de vous attirer les boulangers (à moins que leurs canalisations aient sauté), votre comportement sur les réseaux sociaux est déterminant dans les relations que vous allez construire. Voici trois principes relationnels pour améliorer votre expérience des réseaux sociaux (rappelons au passage que dans  social network, social signifie "relationnel")

 

Vous voulez qu'on vous parle? Alors parlez aux autres. Les petits nouveaux sont invisibles, parce que leurs réseaux sont encore limités et que les gens actifs ont un réseau déjà constitué, avec lequel ils ont l'habitude d'interagir. Tant que vous n'entrez pas dans leur paysage relationnel, ils ont peu de chances de vous voir. C'est en vous adressant à eux qu'ils vous remarqueront. Rester muet devant son écran à attendre que le chaland s'intéresse à vous et même, ô miracle, qu'il ait un job de rêve à vous proposer, c'est un peu comme s'asseoir sur le parvis de la Défense en espérant que l'homme/la femme de vos rêves vienne vous parler. C'est possible (qu'est-ce qui ne l'est pas?) mais quand même vachement improbable. Le flot passe sans vous voir et vous repartez tout dépité.

 

Vous voulez qu'on soit sympa avec vous ? Soyez sympa avec les autres. Sur le plan relationnel, la règle est simple: on récolte ce qu'on sème. Ne vous attendez pas à ce que le réseau soit aimable avec vous si vous vous comportez en trollator de service, à toujours critiquer les informations transmises par les autres. De même, les pleurnicheurs sont des aimants à pleurnicheurs, pas à recruteurs! Mieux vaut donc être sympa et de bonne humeur sur les réseaux sociaux, ce qui aura l'avantage de faire croire à votre cerveau que vous êtes sympa et de bonne humeur, et il renforcera au passage ces qualités chez vous. Vous voulez avoir des conversations ? Participez aux conversations! Autant c'est difficile dans le réel de se joindre à une conversation, autant dans le virtuel c'est normal, banal, habituel et même ce qu'on attend, puisque les conversations sont publiques. Si deux personnes ne veulent pas qu'un tiers se joignent à leur échange, elles passent en privé. donc les conversations publiques sont ouvertes à tous. Joignez-vous aux conversations, c'est un excellent moyen de nouer de nouveaux liens. Comme pour beaucoup de choses, la première fois est la plus délicate, après, on s'habitue;)

Commentaire(s)

  1. […] sur LinkedIn, Viadéo ou tout autre réseau du type Twitter, que je vous laisse découvrir sur le blog Apec de Jean-Marie Blanc ou […]

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