301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx
août 2012
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Etre ou ne pas être accompagné dans votre recherche.

publié le 24/08/2012 par dans Afficher dans Méthode, Galère, Préparer sa candidature, Quel job pour moi?

Oui, ça sent la rentrée. Les jours sont moins longs, les villes se remplissent. La rentrée, pour beaucoup d’entre vous, c’est la recherche d’emploi, son démarrage ou sa reprise. La conjoncture n’est pas très favorable et vous vous attendez éventuellement à des difficultés.  C’est vrai, ce n’est pas facile. Je l’ai plusieurs fois écrit ici,  la recherche d’emploi est une activité non seulement angoissante et lassante, mais difficile, techniquement. Difficile, parce que contre-intuitive. Par ailleurs, Comme le fait remarquer un excellent billet du blog d’Id-carrières , l’adaptation au réel, l’expérimentation y tiennent une part non négligeable et cela vaut aussi bien pour ceux qui cherchent un job que pour ceux qui les accompagnent.

Dans ces conditions, l’accompagnement par un professionnel est un atout important. Depuis le mois de Novembre dernier, l’Apec vous propose cet accompagnement. Ca s’appelle « Clés d’Emploi » , c’est gratuit et il vous suffit d’en faire la demande en un coup de fil au                  

Ou sur apec.fr à l’adresse https://jd.apec.fr/Emploi-stage/Mes-services-Apec

Le consultant vous proposera un programme d’actions à mener avec des points d’étape.

Une question dès lors : pourquoi n’y a-t-il pas plus de jeunes qui vont au bout de la démarche et commencent ce parcours avec l’Apec ?

Il se peut que certains n’aient pas trouvé notre offre assez convaincante. Mais je crois qu’il y a surtout une réticence à recourir au conseil. Je voudrais essayer d’y réfléchir avec vous. Ce billet n’a pas vocation à épuiser le sujet mais à ouvrir le débat si vous le voulez bien.

Il me semble qu’on peut avancer trois raisons, chacune plus ou moins conscientes, pour ne pas recourir à un conseil :

– Le souci de garder sa liberté, de penser, d’action, d’emploi du temps. chacun perçoit bien qu’être accompagné c’est être coaché,  stimulé, peut-être stressé…

– La crainte de devoir reconsidérer l’ensemble du problème. C’est le syndrome du magasin spécialisé : Vous étiez venu acheter un frigo, mais le vendeur vous pose tant et tant de questions, vous met en garde contre tant d’erreurs de jugement que tout se complique. Vous, vous voudriez juste un modèle de CV, un modèle de lettres, et voilà.

– Et peut-être, la crainte d’être jugé, remis en cause personnellement, y compris dans vos choix de vie.

– Enfin, chez certains, une défiance vis à vis des « non-jeunes » qui ne sont pas de leur monde, mais de celui des parents. Encore se retrouver en position d’élève, encore devoir faire ce qu’on vous dit, au moment même où l’heure de l’émancipation a sonné.

Je comprends tout cela. Je me souviens d’avoir vu des cadres sup’ en fort risque de chômage de longue durée se lever et quitter la salle en criant leur colère parce que nous leur proposions un contrat d’accompagnement très efficace mais contraignant, une forme d’humiliation pour eux.

Le travail du consultant,  au contraire, est de fabriquer avec vous le mode de fonctionnement qui vous conviendra le mieux et non de vous l’imposer. Personnaliser le plus possible pour que vous vous reconnaissiez toujours dans ce qui sera coproduit.

Mais peut-être expliquez-vous autrement ce manque d’appétit pour le conseil ?

Commentaire(s)

  1. Bonjour,

    Je souhaiterais réagir à ce sujet car ce serait pour moi l’occasion d’expliquer ma frustration et l’abandon (à l’heure actuelle) de conseiller en tout genre. Je vous explique. Diplômée l’an dernier et de bonne volonté (malgré un tempérament à tendance autonome et qui rechigne à demander de l’aide), j’ai entamé des démarches dans ce sens : je me suis donc inscrite à l’APEC (mais également à l’AFIJ) dans l’espoir de trouver cette aide bénéfique que j’attendais. En effet, pour vous résumer les choses je suis « Ingénieur Matériaux » et j’ai été très vite confronté à la réalité du marché du travail : mon profil ne « correspond » pas à un métier, mais à plusieurs métiers et ce dans des domaines divers et variés. Vous me direz que je n’ai donc que l’embarras du choix? L’effet produit est plutôt celui d’un éparpillement. Sur quoi ce concentrer? Quelle direction prendre? Y a t il des solutions que j’ignore?

    C’est donc pour répondre (en partie) à toutes ces questions (et bien d’autres) que je demandais de l’aide. Cette fameuse personnalisation, je n’en ai pas vu l’ombre. J’ai été accueillie par ma conseillère qui, face à mes interrogations me renvoyait dans les cordes. La finalité du rendez vous a été un remaniement de mon CV par compétences… 

    Plus tard, j’ai eu recours au coaching. Là aussi je suis restée dans ma détresse, ma coach faisant ce qu’elle pouvait pour m’inciter, me motiver dans ma recherche d’emploi mais n’ayant évidemment pas de réponses à mes questions (c’est bien normal, ce n’était pas son job et je ne lui en veux surtout pas!).

    Les seuls professionnels vers qui je peux me tourner sont ils les actifs, anciens de mon école? La maigre expérience de mes camarades de promo? N’y a t il pas quelqu’un qui combine la connaissance du secteur et la faculté de conseil?

    J’hésite fortement à renouveler l’expérience avec « les clés de l’emploi ». Qu’en penser?

  2. Je vais faire un billet pour vous répondre Calypso

  3. C’est très gentil à vous.

    Il me semble aussi avoir oublié de mentionner cette « peur d’être jugée » au fond de moi; parce que je suis très critique envers moi même et que je sais que ce que je fais dans mes démarches est perfectible. Et c’est ce qui se passe la plupart du temps : je fournis moi même à mon conseiller les points à améliorer et on me répond « vous n’avez qu’à faire ». Mais j’ai le sentiment que ça ne suffit pas et que j’ai besoin de quelqu’un qui puisse m’ouvrir des perspectives, en quelque sorte. Je ne sais pas si je me fais comprendre. Si vous avez besoin de me contacter j’ai laissé mon email.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx