301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx
juillet 2012
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Que faire en été ?

publié le 31/07/2012 par dans A la recherche d'un job, Afficher dans Marché, Afficher dans Méthode, Quel job pour moi?

Il y a des semaines que je mijotais de rédiger un billet à propos de la recherche d’un emploi en été.  Il est évidement un peu tard, mais somme toute il reste encore tout le mois d’Août pour travailler à votre recherche du premier job.

Trois arguments pour y travailler pendant cette période :

– Prendre de l’avance en termes de réflexion (on va y revenir) et de contacts

– Profiter d’une période calme pour rencontrer dans de bonnes conditions ceux qui sont là (en été on a plus de temps).

– se construire une image de sérieux et de bonne motivation.

Bref, il est excellent de profiter de l’été pour travailler sa recherche d’emploi.

A propos de réflexion, avez-vous remarqué que le contenu concret des postes en entreprise n’est pas toujours limpide ? On demande à quelqu’un ce qu’il fait, il nous répond ce qu’il est (je suis campus manager à la DRH de Michigan labs France) et ça ne nous avance pas toujours  à grand chose. Soit c’est trop flou dans notre esprit, soit on en a une représentation un peu théorique, voire romantique. Réciproquement, quand la personne en question vous demande quelle est votre formation, vous répondez par l’intitulé de votre diplôme, ce qui n’est pas toujours très compréhensible non plus.

Je vous propose donc un petit travail qui convient bien à l’été, période propice à la rencontre de gens nouveaux.

1- d’un côté, essayez de comprendre vraiment ce que font les gens que vous rencontrez, et non ce qu’ils sont. Demandez-leur de vous décrire leur job en ne disant que des choses que vous pourriez filmer.Ne vous laissez pas embobiner avec des mots valises, genre « je coordonne » ou »je suis responsable de ». Reformulez la question : « et quand vous êtes en train de coordonner, vous faites quoi ? » ou encore « qu’est ce qu’on fait, quelles sont les actions qui permettent de coordonner ?  »

En gros, tentez de définir la journée type dans ce poste. N’oubliez pas : que des choses que vous pouvez filmer.

Évidemment si vous avez une sorte de projet professionnel (un poste cible) ce serait bien d’interviewer ainsi plusieurs professionnels qui sont en poste sur ces missions, pour en dresser un portrait le plus réaliste possible.

 

2- Réciproquement, à titre d’exercice, faites découvrir à des non initiés en quoi consiste votre formation. C’est toujours à tort que vous pensez que les recruteurs en connaissent le contenu. Y compris les écoles les plus côtés sont en fait renommées pour des raisons assez générales, la première étant la bonne expérience que l’entreprise pense avoir avec les diplômés de cette école. c’est parfois amusant de creuser la question, la bonne expérience n’étant pas souvent tracée, objectivement. Mais quand vous détenez un master « Droit de la Montagne » obtenu à Grenoble 2, il faut quand même expliquer un peu les compétences que vous y avez acquises, ce que vous pouvez faire et dans quel genre de contexte, les questions ou problèmes dont vous pouvez (contribuer à) construire la solution.

Sinon, on se contentera de commentaires ironiques (et un peu beauf’) sur l’intitulé du diplôme, et son utilité comparée à celle d’un CAP de plombier ou d’un master de contrôle de gestion.

Exercez-vous à cette pédagogie avec ceux qui voudront bien vous y aider : quand je te dis « master de droit de la montagne », quelles compétences penses-tu que je peux avoir et quel usage pourrait-on en faire ? Ici encore, il faut aboutir à des actions qu’on peut filmer.

Commentaire(s)

  1. J’explique systématiquement, à qui que  ce soit, à quoi correspond mon diplôme (je dis « Je suis ingénieur Matériaux. Je sais ça ne vous parle pas comme ça. En fait, ça consiste en… » et en général c’est assez bien perçu.

    Mais quel n’est pas mon désarroi quand je vois les titres de postes des annonces d’offres d’emploi. Heureusement, la plupart du temps les missions sont détaillées, ça aide un peu mais pas toujours…

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx