301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx
juin 2012
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Job d’été : tirez-en parti

publié le 13/06/2012 par dans Afficher dans Marché, Economie et emploi, Emploi, Vie en entreprise

Pour beaucoup l’été sera le temps du boulot.

Rappelez-vous que ce job sera pour vous un terrain d’observation très fructueux.

Comment l’équipe fonctionne-elle ?

Qu’est ce qui facilite le succès? Qu’est-ce qui le freine?

Comment le manager se conduit-il ? Selon vous en quoi est-il (elle) bon manager ?

En quoi médiocre ? Comment pourrait-il où elle faire pour s’améliorer ?

Que feriez-vous si vous étiez le patron de cette entreprise ( ou association, ou …) pour en accroitre l’efficacité ? Pour faire en sorte que les gens travaillent avec davantage d’allant si ce n’est pas le cas.

Essayez de repérer et de decrire précisément les critères ou ingrédients du succès, de l’efficience dans cette organisation et dans les métiers que vous côtoyez.

Essayez aussi de répertorier les autres acteurs de ce secteur ou métier. Même si vous travaillez par exemple dans une colonie de vacances, c’est un secteur d’activité, il compte des acteurs Publics et privés, certains importants, d’autres beaucoup plus petits, des bonnes structures, d’autres moins efficaces ou moins éthiques, des structures bien gérées ed’eau très moins, des organisations où il fait bon travailler et d’autres… À fuir. Faites le portrait de ce secteur comme si vous deviez le présenter à un auditoire professionnel, par exemple dans une réunion de marketing.

Bref où que vous travaillez, et même si c’est en bénévole, vous avez l’occasion de mener une enquête documentée et aussi de vous forger une vraie expérience au sens de l’enrichissement de votre capacité d’analyse critique, en l’occurrence  des secteurs et des organisations. voyez pour les thèmes de ce travail le petit article de wikipédia sur ce sujet.

En effet, les méthodes, les critères, les raisonnements que vous développerez pour faire ce travail vous seront précieux en toute occasion de votre vie professionnelle. Voyez les conseils qui vous sont donnés dans les documents que je vous propose en lien. L’aspect plus financier pourra rebuter certains d’entre vous mais mettre à jour au moins les grandes lignes du modèle économique d’un secteur ou d’une structure donnée est évidement un élément clef de l’analyse.

Se servir de son expérience, personnelle ou professionnelle suppose simplement d’avoir la capacité et d’oser transposer d’un environnement à un autre les observations, les expériences, les savoirs, etc.

C’est très, très utile.

Commentaire(s)

  1. je viens de corriger (encore) une coquille pourtant amusante : « mamanager »

  2. Merci pour le dossier.! interessant!

  3. Merci Christelle c’est gentil.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx