mai 2012
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Faut-il lire les guides pour faire son CV ?

publié le 18/05/2012 par dans A la recherche d'un job, Afficher dans Méthode, Préparer sa candidature

(Là, il va dire des méchancetés, c’est sûr) Et bien même pas.

je suis, comme tout le monde je pense, frappé par le nombre impressionnant de ces livres. A première vue  j’estime à une centaine  le nombre de ces ouvrages, parmi lesquels sans doute pas mal de doublons, mais quand même.

Je comprends qu’on ait envie d’un guide et d’ailleurs je me suis moi aussi autorisé à vous donner quelques conseils sur ce blog. Je ne vais donc pas critiquer le principe. Mais je voudrais simplement vous faire deux ou trois remarques de simple bon sens.

S’il s’agit de formater le document, il existe aujourd’hui des sites internet très capables de vous y aider, notamment ceux qui ont fait du CV en ligne leur spécialité. Les traitements de texte vous fournissent aussi de nombreux modèles de mise en page assez probants me semble-t-il. Donc les bouquins…

S’il s’agit de suivre des conseils sur le fond du message, c’est plus délicat.

Je vous invite à un peu de circonspection vis à vis des auteurs qui, s’appuyant sur  leur « expertise », vous assènent leurs vérités : Les recruteurs aiment qu’on écrive en bleu, le CV doit faire une page, il doit commencer par la fin, etc. Pourquoi ? c’est comme ça.

Au contraire, les bouquins ou articles qui vous amènent à réfléchir, à vous poser le problème différemment, ceux qui s’efforcent de démontrer ce qu’ils disent, qui vous proposent de suivre un cheminement, sont sans doute bénéfiques, sans doute à lire attentivement.

Un exemple simple :

Pourquoi un cv devrait-il obligatoirement tenir en une page ? Heu…

Si le recruteur en a beaucoup à lire, s’il a peu de temps à y consacrer, il doit avoir accès à l’essentiel en quelques secondes. Un CV de plusieurs pages peut parfaitement répondre à cette exigence, comme on l’a déjà vu ici.

Bref, fuyez les guides et cherchez les livres de réflexion. Ce ne sont pas nécessairement des « guides pour faire un CV » , sans doute visent-ils plus large. Ne les écartez pas, vous qui voulez aller vite à l’essentiel :  ils vous donneront sans doute de quoi enrichir votre stratégie.

La recherche d’un emploi est une activité hautement stratégique,  le marketing est sa ressource principale.

Commentaire(s)

  1. Faut-il ne plus boire pour ne plus faire pipi ???

  2. Au moins celle là est drôle. Façon lapin crétin mais drôle.

  3. Nouveau commentaire d’Electeur, la semaine dernière. Entre deux phrases au ton franchement insultant et exaspéré (mais pourquoi continuez-vous de lire ce blog, Electeur, je me le demande), je trouve cette remarque à laquelle je peux répondre :
    « Tu sais, Jean-Marie, un jeune bac+5 n’ a pas besoin de toi pour savoir qu’on peut trouver des modèles de CV sur le net ou en librairie…  »

    Bien sûr, que je sais que vous savez. le sujet était : ne suivez pas les conseils qui ne sont pas raisonnés, dont vous ne comprenez pas le motif.
    Mais vous aviez compris, je présume.

  4. J’oubliais : « tu devrais proposer des offres d’emploi sincères » dit aussi Electeur.
    Je reviendrai sur cette assertion, la réponse n’est pas simple.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires