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RESEAUX SOCIAUX, SUITE

publié le 25/04/2012 par dans A la recherche d'un job, Afficher dans Méthode

Les réseaux, on le disait dans le précédent billet, ce n'est pas seulement du recrutement. Ou, plus précisément, ils ne servent pas de substituts aux job boards, on dépose ici un CV et là une offre, et on compte sur la curiosité des uns et des autres pour aller chercher l'un ou l'autre. Un réseau c'est selon Larousse un "Ensemble formé de lignes ou d'éléments qui communiquent ou s'entrecroisent". Au fond vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour 3 raisons :

 

 

  1. Trouver et être trouvé(e) de ceux avec qui vous avez intérêt à communiquer;
  2. Accroitre vos connaissances dans les deux sens du mot.
  3. Entretenir et développer votre réputation sur Internet;

 

Concentrons nous sur les deux dernières. Entretenir et développer votre E-réputation cela veut plus ou moins dire entrer en relation positive avec un nombre suffisant de personnes. Mais pour être connues d'elles, il faudra sans doute échanger. Écrire des billets, poster des tweets, relayer des informations qui intéresseront ces personnes, donner des références de lectures, relier entre elles les personnes qui pourraient en tirer avantage. C'est toute une activité que vous serez amenée à produire pour exister aux yeux de ceux auprès de qui vous voulez exister. Par exemple, donner à ceux qui s'intéressent au traitement de l'eau tous les liens vers les informations concernant ces métiers, leurs problématiques, les enjeux en la matière, etc. Ceux qui s'intéressent au traitement de l'eau, c'est aussi évidement les recruteurs des entreprises en question, ceux des cabinets conseils qui travaillent pour eux, etc. Les communautés, sur les réseaux, ont cet usage. Elles peuvent vous permettre de proposer des textes, mais aussi de lire les posts des autres, de débattre sur un sujet. Apportez du sérieux, du "lourd" et vous serez récompensé, je n'en doute pas, par des commentaires -même critiques- de qualité. Apportez du vague, des propos de bistrot et votre discussion sera molle, tautologique.

 

Les réseaux ce sont aussi des mines d'information. Lire les profils de tous ceux qui travaillent dans une entreprise donnée permet évidemment d'en savoir pas mal sur cette dernière, et si on élargit aux concurrents de cette société, sur une profession entière. Sur Linkedin, par exemple, vous trouvez aussi des statistiques sur les entreprises, ou plutôt sur les employés de celles-ci qui sont inscrits sur ce réseau. Ce qui vous paraît marquant dans ce que vous aurez appris, partagez-le, proposez le en débat  : Pourquoi les cadres de l'entreprise X qui sont présents sur Viadeo sont-ils presque tous dans des fonctions techniques ? N'hésitez pas à demander aux intéressés de réagir. Si vous réussissez, vous vous placerez ainsi,  petit à petit, au centre d'un  petit réseau dans le réseau. Enfin, n'oubliez pas que la conception de départ de ces réseau c'est de profiter du réseau naturel de votre réseau naturel. Plutôt que d'entrer en relation avec un parfait inconnu, dans une boite que vous ne connaissez pas, entrez donc d'abord en relations avec Jacques, avec qui vous avez fait votre master, puis avec le maître de stage de Jacques, à qui vous pourrez demander de vous faire connaître son collègue qui s'occupe de … Pour aller plus loin sur ce sujet, j'ai demandé à des personnalités du web collaboratif de vous proposer, chacun, une ou deux actions concrètes pour améliorer votre expérience des réseaux sociaux. Rendre la fréquentation de Viadéo, Linkedin et   l'aspect professionnel de Facebook plus agréable et /ou plus efficace. Donc la suite est pour bientôt…

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