février 2012
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

David n’aime pas du tout la question sur les défauts et les qualités

publié le 01/02/2012 par dans A la recherche d'un job, Afficher dans Méthode, Ca recrute..., Passer un entretien

Témoignage de David à propos des questions déstabilisantes.


Je crois, quant à moi, que ces questions en valent bien d’autres, pour aider à mieux se connaître. Elles ne sont pas faciles, c’est vrai, notamment celles sur les défauts. Il faut vous creuser la tête,  puisque vous n’en avez pas ;-))

Mais si on s’y est un peu préparé, on peut faire passer dans la réponse plein d’informations qui nous permettent de nous faire connaître, en « creux et en pleins » de ce recruteur, qui a besoin de ça pour prendre une décision –voyez aussi la vidéo de Denis Mayer qui explique ça sur la chaine Apec de Daily motion.

Quelqu’un a dit qu’un défaut n’était rien d’autre qu’une qualité poussée à l’exagération. David, à mon avis évacue trop vite cette idée. On peut dire des choses réalistes et intéressantes sur ce modèle. Par exemple, un de mes patrons disait, en prenant son temps, « j’ai un défaut, c’est que je suis lent. et il ajoutait dans le même souffle, quoique sans hâte, « et puis, j’ai une qualité, c’est que je suis lent. »

Essayez de vous décrire ainsi : ce que vous êtes et qu’on peut apprécier, mais qui a aussi des inconvénients.

Un autre exemple, que j’ai déjà repris plusieurs fois déjà : êtes-vous plutôt rapide, ou plutôt méticuleux ?

Si vous m’en croyez, en revanche, évitez  les qualités indémontrables, trop « morales » (je suis honnête) et surtout ce qu’évoque aussi David, les qualités présentées comme des défauts : « mon défaut, c’est que je ne sais pas mentir. » (mon œil !) C’est une façon, non de parler de vos qualités et défauts mais de porter un jugement (négatif) sur le monde (un monde ou savoir mentir serait une qualité).

Évidemment si vous pouviez trouver qualités et défauts qui concernent le job…

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires