décembre 2011
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Emploi et croissance

publié le 21/12/2011 par dans Afficher dans Marché, Emploi

Les remarques de « C’est pas un numéro de téléphone qui changera grand chose ! » sur le billet dans lequel je vous présentais l’accompagnement renforcé que l’Apec propose aux jeunes, m’amènent à une question : qu’est-ce qui crée de l’emploi ?

Notre ami est ferme : c’est  la croissance. Il a raison, mais ce n’est pas suffisant.

L’emploi, ou le niveau d’emploi peut se définir de plusieurs façons. Je vous en propose une simple : la proportion de la population active qui est occupée.A l’inverse, le taux de chômage se définit comme la proportion de la population active qui n’a pas d’occupation et qui en cherche.

La population active est composée des personnes qui sont en âge de travailler (15 à 64 ans) et sont soit occupées soit disponibles pour un emploi. Mais la disponibilité pour prendre un emploi (entendez, le désir et la possibilité de travailler) est très influencé par la perception qu’ont certains de leur capacité à trouver cet emploi, ou , au contraire, à bénéficier de certains avantages comme demandeur d’emploi, avec le moins de risque possible d’en trouver…

Les jeunes par exemple arbitrent parfois entre prolonger leurs études ou les continuer en fonction de ce qu’ils pensent du marché de l’emploi.

Le rapport entre le nombre de personnes en âge de travailler et le nombre de personnes occupées ne détermine donc pas à lui tout seul le taux de chômage.

La croissance intervient différemment. On verra ça vendredi.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires