septembre 2011
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

S’organiser, oui, mais comment ?

publié le 19/09/2011 par dans A la recherche d'un job, Afficher dans Méthode, Préparer sa candidature

Puisque s’organiser est une bonne façon d’être efficace, voyons comment. L’idée est de piloter votre recherche comme un projet.

D’abord matériellement. Etablir un tableau de bord, comme ceci par exemple :

date envoi référence  recruteur entreprise  poste missions clefs mes arguments  1er entretien 2° entretien remarques

Pour les contacts spontanés, le réseautage, vous pouvez utiliser le même tableau, en indiquant à la place de poste le mot contact ou réseau et dans la colonne missions le but du contact pris. Ou faire un tableau spécial.

Sur votre ordi, créez des dossiers réservés et un système rigoureux de classement des documents, en particulier les lettres de motivations et les CV. Si vos CV sont stockés sur des supports en ligne, des liens avec une description claire de la version du cv. Enregistrez aussi le texte des offres auxquelles vous avez répondu, assorties d’un commentaire : qu’est-ce qui vous a poussé à répondre ? quels arguments avez-vous pour l’emporter ? La lecture de ces éléments vous donnera des indications pour évaluer votre action.

Organisez aussi votre temps : trouver un emploi, c’est un job à plein temps. C’est décourageant, et pour certains, c’est même une activité détestée. Il faut donc que le temps de travail soit balisé, pour qu’il n’envahisse pas votre vie ou,  à l’inverse, par lassitude, ne se réduise à presque rien. Gérer ce temps permet d’en garder pour vivre autre chose (sport, loisirs, promenade, copains…) sans culpabiliser.

Organisez enfin votre mental : un document écrit (mais pas « gravé », il peut y en avoir plusieurs versions successives) décrit les cibles et les moyens (arguments, contacts à prendre, support où on trouve les offres, etc) et vous devez remettre en cause ces fondamentaux, les questionner et évaluer vos résultats.

Si en plus, vous vous êtes fixé un plan de travail (comme le 20 octobre, j’ai fini de contacter ma liste de dix entreprises du secteur …), ce sera top !

N’hésitez pas à venir vers nous. Les services de l’Apec sont là pour vous aider à concevoir votre projet, à connaître le marché, à mettre au point les actions.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires