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Organisez-vous !

publié le 13/09/2011 par dans Afficher dans Méthode, Préparer sa candidature

La rentrée, c’est le moment des bonnes résolutions. Je vous en propose une, basique et peu originale, mais efficace.

Une enquête de l’Apec a établi une typologie des stratégies de recherche et évalué leur efficacité. Quatre stratégies différentes étaient décrites :

      • Stratégie erratique : la personne change de piste très fréquemment, revient sur celles déjà explorées, ne se tient à aucune.
  • Rigide : au contraire, le sujet a un ou des objectifs et s’y tient, sans entendre les signaux que lui renvoie le marché.
  • Précipitée : la personne déploie une activité intense pour trouver un job le plus vite possible. Dix à quinze réponses à des annonces par semaine, des contacts par centaines, des candidatures spontanées à des annuaires entiers, etc.
      • Organisée : on s’organise dans le temps, dans l’espace, dans le travail, dans les objectifs, de façon rationnelle. Des objectifs sont fixés, des plans d’actions établis, mais ré-évalués régulièrement pour tenir compte des retours du marché ou des conseils.

Surprise pour nous : la précipitation finit par payer. Mais, l’aviez-vous deviné ? C’est la stratégie organisée qui est la plus efficace. L’emploi du temps permet de concilier les moments de travail et ceux consacrés au sport, aux loisirs, à la vie personnelle.  Les cibles sont calculées, le champ de recherche balisé, en tenant compte des réalités. Chercher un job, c’est un projet qu’il faut traiter comme tel. On y reviendra.

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