septembre 2011
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Exprimez votre enthousiasme !

publié le 08/09/2011 par dans A la recherche d'un job, Afficher dans Méthode, Préparer sa candidature

Hier je vous proposais -un peu naïvement, sans doute- de vous enthousiasmer. Ou plutôt de trouver des objets d’enthousiasme en observant le réel sans idées préconçues.

Mais j’ai aussi rencontré des candidats qui, débordant d’enthousiasme, ou de motivation c’est pareil, peinaient à l’exprimer. Peur d’être ridicule, ou déplacé, en faisant état de « sentiments » dans une relation fortement teintée de rationalité. Ce changement de registre n’est en effet pas facile. Or les recruteurs aiment qu’on leur donne nos « bonnes raisons » de postuler. Dites moi pourquoi et comment vous nous aimez !

Aussi, est-il utile d’analyser mes émotions pour les « décomposer » en quelque sorte. Ainsi pourrais-je expliquer à mon interlocuteur, non pas mon enthousiasme, mais ce qui m’enthousiasme dans le job, l’entreprise.

Air-France ou L’Oréal vous font rêver ? Expliquez ce qui vous fait rêver dans ces entreprises. Il n’y a pas quinze raisons. Cela peut être :

– le produit ou le service ; pas toujours payant, pour expliquer votre motivation : ça laisse entendre que vous postulez aussi chez le concurrent. Mais après tout, pourquoi ne pas l’assumer ? Je suis attiré par l’univers de l’aviation, oui, je vais postuler aussi auprès d’autres compagnies.

L’entreprise ; son histoire, ce qu’elle représente pour vous, ses marques, ce que vous en ont dit des salariés de la maison, les opportunités qui sont décrites dans les pages de son site web, etc..

– Le ou les métiers ou le contenu du poste auquel vous postulez. Voyez le billet d’hier à ce sujet ;

– la construction d’un parcours : ce job me préparera bien pour un poste de PPPP  que je vise à l’avenir parce que…

– Le lieu. Attention, terrain glissant, dans bien des cas, ce n’est qu’une circonstance, un détail. Un peu comme si vous disiez que ce qui vous plait dans le poste, c’est le bel immeuble dans lequel il est situé. Parfois néanmoins, la connaissance de la région, la capacité à s’y forger facilement des relations est importante. Parfois, aussi, c’est une bonne réponse à un souci du recruteur, qui n’a pas trouvé beaucoup de volontaires pour aller travailler à NNN. Je vous le dis tout de suite, ça ne marche pas pour Montpellier (Ah bon, ça vous plaît, Montpellier ? Ah bon…)

Bien sûr, me direz-vous, il y a une autre raison de postuler, c’est que j’ai besoin de travailler. Mais il ne s’agit pas d’enthousiasme ; et si rien ne vous enthousiasme, c’est que vous n’avez pas assez cherché ces objets d’enthousiasme dont je parle dans mon précédent billet. Je ne vous parle évidement pas de l’enthousiasme, général et béat,  du « ravi de la crèche« , mais de ce qu’on peut éprouver pour une chose précise.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires