juillet 2011
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Excuses & réponses négatives

publié le 20/07/2011 par dans A la recherche d'un job, Afficher dans Marché, Afficher dans Méthode, coup de gueule

Je n’ai pas fait de billet depuis près de deux semaines et je ne vous avais pas averti. Je suis confus. Acceptez mes excuses les plus plates. D’autant plus qu’en juin vous avez été plus nombreux encore (7200 visites) à venir lire mes petits billets, ce qui me fait chaud au coeur, par ce temps peu clément (enfin, à Paris, il ne fait ni beau ni chaud).

Aujourd’hui je voudrais revenir sur la question posée par Chams m’tir à propos des candidatures qui ne reçoivent pas de réponses. Il est, nous sommes tous, effarés du manque de courtoisie et de respect que cela représente. Vous avez adapté votre CV après avoir analysé l’annonce et cherché des informations sur l’entreprise,  vous avez rédigé, sur le trame que je vous ai donnée, un message de motivation (mail, courrier attaché) et tout ce travail est simplement ignoré, passé à la trappe.

Des gens sérieux, qui éduquent leurs enfants dans le respect d’autrui, qui veulent donner d’eux et de leur entreprise une image « humaine »… Et qui n’hésitent pas à dire que répondre à tous les candidats est trop coûteux. La pratique la moins dure étant d’éditer une sorte de pré-réponse automatique (les logiciels de traitement des candidatures font ça très bien) qui dit en substance : si pas de réponse dans les 3 semaines  considérez que c’est non. Au pire, rien, pas de son, pas d’image.

Bon. Maintenant soyons réalistes. Quel effet produit sur vous une missive forcement très stéréotypée qui vous annonce  qu’en dépit de tout l’intérêt qu’elle présente, votre candidature n’a pas été retenue, d’autres ayant été jugées plus appropriées ?  Qu’en tirez-vous, sinon une autre forme d’incompréhension, de déception, à la limite plus personnelle ? Oui, je sais, on dit « j’men fiche, au moins c’est une réponse ». Mais la non réponse, c’est aussi une réponse, que vous comprenez parfaitement. Réclamer sa réponse négative ( je l’ai fait moi aussi) n’a pas d’effet pratique.

Et chercher à savoir pourquoi on est écarté(e) ?  Je ne suis pas si sûr que ce soit très productif, pour deux raisons:

  • La réponse risque d’être tellement plate (on a eu des candidats en masse, et certains avaient pile poil le profil, plus que vous)
  • Les handicaps très génériques qui serons avancés à l’encontre de votre dossier n’empêchent pas certains autres, pas toujours si différents, de passer la barre à ce stade. Il ne s’agit pour le moment que d’obtenir un entretien, pas encore de décrocher le job.

Ou alors, il faudrait peut-être demander un service plus personnel et plus  light, en supposant que peut-être il y a quelque chose qui bloque ou quelque chose qui manque dans votre dossier : »Vous semblez avoir écarté ma candidature.  Je conçois que vous ayez privilégié d’autres profils.  mais pouvez-vous m’aider, personnellement, pour la suite de ma recherche ? Pourriez-vous relire rapidement mon CV et ma lettre de motivation et relever s’il y en a, un ou des éléments qui peuvent bloquer mon dossier dans cette phase de sélection, ou au contraire, si une ou des informations manquent pour prendre la décision d’aller plus loin.  »

En faisant appel à la personne humaine il y a sans doute plus de chance d’obtenir une réaction plus « humaine » justement ? Vous n’êtes pas à l’abri d’obtenir bien plus qu’un survol de votre dossier…

Commentaire(s)

  1. Je crois aussi que la raison pour laquelle on n’a pas choisi quelqu’un n’existe parfois pas parcequ’on choisit quelqu’un pour une raison et qu’on exclut les autres pour cette meme raison.

    En d’autres termes on rate un job plus pour ce qu’on n’a pas fait plus souvent que pour ce qu’on a fait…

  2. Fabrice vous avez raison. Mais n’oubliez pas qu’il y a toujours un stade d’élimination des candidatures qu’on trouve les moins adaptées. On n’en est alors pas encore à choisir quelqu’un.

  3. ET SI L’APEC VIRAIT JEAN MARIE BLANC???

    CA POURRAIT ETRE FUN NON????

  4. Je vous ai blessé « Proposition » ?
    Dites ce qui vous déplait, on pourra échanger.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires