juin 2011
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Bandes d’Ygrecs

publié le 09/06/2011 par dans Afficher dans Marché

Dans les Echos, encore un article sur les différences de génération et en particulier sur la génération Y.

Il y est question de prise de risque, de désir de profiter maintenant des choses. On y raconte comment les « jeunes » (qui sont, souhaitons-leur, de futurs vieux) ont le sentiment d’avoir fait le tour de leur fonction après 6 mois, disent « tout » et mélangent volontiers le temps du travail et celui du loisir.

Cet article confirme l’étude que nous avions publiée il y a quelques mois sur le même sujet. Vous y trouverez, en plus, une intéressante analyse de ce qui « fait génération ». Autrement dit,  les effets de l’évolution de la société et de la conjoncture s’ajoutent à une remise en cause par chaque génération, des codes et valeurs de la précédente (ce n’est pas vraiment nouveau) et c’est la combinaison de ces facteurs qui fabrique l’originalité d’une génération.

Exemple : née dans un monde économique marqué par l’instabilité, la jeune génération intègre la mobilité comme une donnée de base de sa construction de carrière, ce qui n’était pas le cas des générations précédentes, plus désireuses de stabilité.

A la fin de l’article des Echos, vous lirez un palmarès comparé des critères d’attractivité des entreprises selon la génération (trois sont comparées) selon une enquête du grand cabinet de conseil Towers Watson.

Avez-vous un avis là dessus ?

Commentaire(s)

  1. Indéniablement le salaire est une constante importante dans le choix des jeunes.

    Mais on voit également le gout du risque prendre part, et avec les nouveaux succès, ne se dirige t’on pas vers un nouveau rêve américain, voir un « rêve mondialisé » ?

    A méditer…

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires