301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx
mai 2011
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Formatage, non. Trouver le juste équilibre, oui !

publié le 16/05/2011 par dans Emploi

J’ai été frappé une fois par le commentaire de l’un d’entre vous qui disait en substance : je comprends ce que vous dites sur la manière dont il faudrait se conduire, mais comment fait-on quand justement on n’est pas comme ça ? C’est dommage mais je ne retrouve pas ce commentaire. Pourtant j’y pense souvent, il m’a touché.

Oui, il y a des comportements qui sont généralement appréciés en milieu de travail. Des comportements à privilégier, à cultiver et même à acquérir. Je pense même qu’une part du succès des écoles de gestion-commerce et d’ingénieurs est liée à leur projet éducatif. Formatage ? Oui, sans doute. Mais on peut dire aussi projet éducatif.

Alors comment se comportent les gens avec qui nous apprécions travailler ? (vous pouvez faire cette analyse vous-même et aussi vous appuyer sur la lecture des annonces).

Il me semble que nous apprécions d’abord le juste équilibre  entre l’affirmation de soi et le respect des autres, ce qui pourrait se traduire par :

– le sens du travail en équipe : attention aux autres, écoute, collégialité, partage, solidarité, générosité,

– Et (ou mais) l’affirmation de soi :  autonomie, décision, fermeté et clarté dans les propos, conviction.

Ensuite, viennent les traits de personnalité qui sont perçus comme des facteurs de réussite :

– Capacité d’analyse des situations (lucide et positive en même temps), organisation, respect des normes mais aussi initiative, sens des priorités, méthode et rigueur.

Enfin, j’ajouterai une chose que ne figure pas dans les annonces : en entreprise on privilégie l’action. La réflexion, la conception n’ont de sens que pour rendre l’action pertinente, efficace. Ce qui privilégie les personnes pragmatiques.

Je ne suis pas comme ça, moi. Vous non plus et peu de gens correspondent à ce portrait, qui pourrait avoir un petit côté agaçant (où ai-je fourré mon auréole ? ). Mais voilà ce qui constitue notre marge de progrès à tous.

Allez, hop, au travail !

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx