301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx
mai 2011
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

A qui appartient l’entreprise ?

publié le 09/05/2011 par dans Afficher dans Marché, Economie et emploi, Vie en entreprise

La réponse à la question s’avère surprenante ! En effet, comment réinventer une  définition et une organisation du pouvoir qui tiennent compte des réalités économiques, sociales et politiques de l’entreprise contemporaine ?

J’ai récemment assisté à un colloque au Collège des Bernardins, un endroit magnifique où sont organisés des conférences, séminaires, colloques, loin d’être tous religieux et toujours très intéressants. Le colloque rendait compte d’un projet de recherche, financé par le Collège des Bernardins, impliquant une trentaine de chercheurs de plusieurs disciplines (École des Mines, Université de Nanterre) : l’entreprise, forme de la propriété et responsabilités sociales.

Haut niveau de pensée et remue méninge assurés lors de ce colloque ! Pour ceux qui ne sont pas des spécialistes de la chose : une visite guidée de cet objet flou qu’on dénomme entreprise et de son fonctionnement :  pouvoir des actionnaires, des dirigeants, contre-pouvoirs,  place des salariés, etc, est assurée ici.

Un débat a permis de frotter ces réflexions au regard des dirigeants de grandes entreprises et de consultants du monde syndical, français et allemand. L’introduction à ce débat par Olivier Favereau et Armand Hatchuel, lumineuse, permettra à ceux qui ne veulent pas entrer dans le détail des raisonnements d’apprécier la synthèse. Voyez aussi des interviews vidéo.

J’ai écouté religieusement, appris beaucoup, été secoué dans mes certitudes… Et je vous invite grandement à aller lire le dossier et écouter les  intervenants.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx