mai 2011
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Candidatures : ni clown, ni clone !

publié le 05/05/2011 par dans Afficher dans Méthode

Argumenter sa candidature est essentiel. Gardez à l’esprit que la candidature reçue par le recruteur ne correspond pas toujours à ce qu’il s’attend à recevoir.

Les candidatures reçues pour une offre d’emploi sont « traitées » en trois temps.

Première étape :

On élimine les dossiers qui ne répondent pas aux critères de base. Notez que ces critères peuvent évoluer en fonction de la quantité et de la qualité globale de ces dossiers. Dans tous les cas, il s’agit de rassurer le recruteur sur votre capacité à faire ce qu’on attend de vous. Faites en sorte que vos capacités soient parfaitement identifiables à la lecture de votre CV et de votre lettre de motivation. Rassurer = se montrer conforme = capable d’effectuer les tâches demandées = vous n’êtes pas un clown.

Deuxième étape :

Après ce premier tri, on « élit » les dossiers qui donnent envie au recruteur d’aller plus loin. Ici, il ne s’agit plus seulement de se montrer conforme. Il faut émerger parmi les conformes = vos différences doivent être perceptibles = ce sont vos différences qui vont justifier que vous passiez à l’étape suivante = vous n’êtes pas un clone.

Troisième étape :

Lorsqu’on arrive en finale, le recruteur doit décider parmi  un petit nombre de candidats, tous  « élus ». Il ne s’agit plus de les hiérarchiser, mais « d’élire » celui ou celle qui se démarque.  Là encore, le recruteur ne peut choisir que s’il arrive à distinguer les candidats. S’il peut identifier facilement celui qui a un caractère entier et celui qui est plus conciliateur ?

Vous le voyez, dans deux de ces trois étapes, ce sont vos différences qui vous feront gagner. Elles vous feront perdre aussi, ailleurs.

S’arranger pour n’être jamais éliminé, c’est aussi, d’une certaine manière, refuser d’être choisi.

A vous de trouver le bon équilibre entre se montrer à la fois conforme et différent (ni clown, ni clone) !

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires