301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx
avril 2011
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Facebook, bientôt la fin ?

publié le 26/04/2011 par dans Afficher dans Marché

Je viens de lire ce billet qui affirme que Facebook est un lieu, un endroit sur le web, dont l’hyper-fréquentation actuelle contient les germes de la ringardisation.

« Toutes ces gamines et ces gamins, nous dit-il, « qui ont aujourd’hui 8, 9, 10 ou 11 ans, vont-ils vouloir s’afficher au même endroit que leur mère ou leur grand frère dans deux ans ? Certainement pas. »

Et de pronostiquer qu’un nouveau « lieu » branché va émerger. Il appartiendra peut-être aux mêmes personnes, mais sera nouveau, et relèguera Facebook au rôle, que je trouve très rigolo, de pages blanches modernes. Il ajoute cette jolie phrase : « la réalité sociale aura déménagé ».

JP Mathieu nous propose de considérer Google tout autrement : comme un outil qui, à ce titre, ne se démodera pas aussi vite.  Selon lui,  Google n’a pas réussi à devenir un endroit justement parce que c’est un outil.

Ce billet prête à discussion (il y a 49 commentaires à ce billet, certains peu aimables) et  le tout manque un peu de démonstration. Pour ma part, je peux citer pas mal d’outils qui se sont ringardisés assez brutalement, dont plusieurs concurrents et prédécesseurs de Google. Mais il a le mérite de poser une question pertinente et de se montrer, somme toute, assez convaincant.

Et vous, pensez-vous que Facebook soit sur le déclin ? 

Commentaire(s)

  1. La fin de google pour moi ..

  2. La fin est un bien grand mot.

    Plutot un changement de son utilisation.

    Facebook n’a plus rien d’un outil de « démarquation identitaire » puisqu’il représente aujourd’hui l’inverse de ce phénomène. Il est devenu un outil d’uniformisation culturelle en quelque sorte. Il n’est donc pas « fini » mais son utilisation a fondamentalement changé.

  3. @Étienne: je ne suis pas sur d’avoir compris.

  4. De nombreux recruteurs investissent Facebook pour se faire connaître de candidats relativement absents des réseaux sociaux pros type Linkedin, Viadeo et autres job-boards, a minima en approche complémentaire
    Ca (re)donne une image sérieuse à FB

  5. C’est vrai. Google fondamentalement n est qu un moteur de recherche .. qui accapare toutes les recherches c est vrai ! d un point utilitaire je trouve facebook beaucoup plus riche. Si Facebook integre un jour un moteur de recherche performant et une boite mail egalement je pense que google et yahoo ont du soucis a se faire.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx