301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx
avril 2011
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

La pression au travail, une fatalité française ?

publié le 19/04/2011 par dans Afficher dans Marché, Economie et emploi, Emploi

Pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de risques psycho-sociaux. Aujourd’hui, ceux qui évoquent le bonheur au travail passent pour des illuminés.

La grande mutuelle d’assurance, dans laquelle ont eu lieu les récents « suicides successifs », était jusqu’à présent symbolique, selon moi, de la tendance à surprotéger leurs salariés.

Je rapproche ces évènements de l’épisode France Télécom. C’est aussi une entreprise connue pour être hyper-protectrice et qui, tout à coup, connait une vague de souffrance aiguë au travail. Là aussi, l’envers du décor est tout autre : un récent échange avec une de mes relations personnelles, décrivait une ambiance carrément délétère dans leur boîte. Management incompétent, autoritaire et myope, centré sur le résultat à court terme aux dépends du moyen terme et de l’image de l’entreprise…
Y a-t-il une sorte de fatalité française ? Pour être efficace et rentable, il faudrait être obsédé par les chiffres (enfin, seulement la ligne du bas),  manager brutalement, déstabiliser, pratiquer en permanence la double contrainte en exigeant la docilité et l’initiative, et surtout faire « payer » les salariés pour les avantages sociaux dont ils bénéficient en France, en les mettant sous pression ?

Je reviens du Québec et bien sûr, tout n’est pas rose au Canada, notamment en matière de protection sociale et  de niveau de rémunération. Mais la question du moment est plutôt orienté vers le bonheur au travail que les « risques psycho-sociaux ».

Il existe donc bien un moyen d’être efficace (ils le sont, sans aucun doute) sans mettre une telle pression sur les gens… Et d’être heureux au travail sans être « au top » de la rémunération !

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx