mars 2011
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Gare aux mots !

publié le 17/03/2011 par dans coup de gueule

« Prix exceptionnels en permanence », c’est ce que j’ai lu ce matin, en passant devant la devanture d’une pharmacie.

C’est ce qu’on appelle un oxymore (on peut dire aussi oxymoron) : une figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoire.

Ça m’a fait sourire et je me suis dit que j’allais vous en parler, pour vous mettre en garde contre les dérives du langage. Dans la pub, les mots sont peu à peu vidés de leur sens au profit de leur pouvoir d’évocation. On associe le bonheur avec la saucisse (comme dans la pub Herta) et les valeurs les plus nobles sont convoquées à tout bout de champ.

Prenons garde aux mots qu’on emploie, au sens qu’ils ont réellement pour ceux qui les lisent et les entendent. Prenez par exemple les trois mots que j’ai commentés dans des billets récents : adaptable, sens du travail en équipe, communication. Vous avez vu comment on peut en avoir une compréhension très différente ?

Et quand on utilise des mots très forts (génial, excellent, incroyable, …) c’est amusant mais si votre interlocuteur les prend au pied de la lettre, il peut se tromper complètement sur ce que vous vouliez dire. Trop désespérant.

Soyons attentifs à cela. Sinon, gare au détournement du sens…

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires