février 2011
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Formation continue à l’Université

publié le 28/02/2011 par dans Afficher dans Marché, Cursus/études, Vie en entreprise

Educpro consacre un dossier au développement de la formation continue dans les Universités. C’est, semble-t-il un créneau prometteur et même si toutes n’en sont apparemment pas au même point, les Universités ont envie de l’investir plus complètement. Les écoles de gestion ont d’ailleurs compris depuis longtemps combien leur label donnait de la valeur à un cycle de formation pour adultes, même quand le contenu ne vise pas aussi haut que le cursus de formation initiale de l’école en question.

L’offre de formation continue est gigantesque et s’y retrouver n’est pas simple.
Il y a, dans l’offre de formation, des programmes d’élite, par la densité, le niveau des stagiaires et du contenu, la qualité des enseignements, le prestige de ceux qui les dispensent.

Il y a aussi des stages plus modestes, de mise à jour ou de qualification dans un domaine professionnel donné (pour aborder un nouveau métier par exemple), une technique ou une compétence transversale (conduire un projet, la gestion budgétaire)

Et bien sûr la possibilité existe à tout âge ou presque d’acquérir un diplôme en s’aidant éventuellement de la VAE (valorisation des acquis de l’expérience) qui permet  des raccourcis dans le cursus.

En tous cas retenez que vous n’êtes, plus personne ne sera désormais « définitivement éduqué, ou diplômé ». Tout change si vite, le monde est si complexe, l’exigence qui s’attache aux postes de travail si grande que nous avons besoin, forcement, de nous former, re-former, de mettre à jour nos connaissances, de remettre en cause nos certitudes.

Familiarisez-vous au  plus tôt avec l’offre de formation et les moyens d’y recourir.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires