301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx
février 2011
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Communiquer, c’est-à-dire ?

publié le 23/02/2011 par dans A la recherche d'un job, Afficher dans Marché, Afficher dans Méthode, Passer un entretien, Préparer sa candidature

Troisième critère commun aux recruteurs européens (voir billet du 17) :  les « compétences en matière de communication ».

Cette expression est un peu vague. Une compétence, c’est un ensemble de ressources, que je mets en œuvre, dans une situation donnée, pour parvenir au résultat attendu, (prescrit, désiré).

Et la communication, cela peut être :

  • le fait de transmettre quelque chose (une information)  à quelqu’un : cela revient à dire qu’on attend des candidats qu’ils s’expriment bien ;
  • le fait d’être en relation avec quelqu’un et d’échanger avec lui : on attendrait donc, en plus, une compétence à entrer et rester en relation avec les autres de façon efficace, leur montrer de l’intérêt, écouter (lire) et comprendre ce qu’ils expriment, coopérer sans difficulté, se faire accepter des autres ;
  • les techniques de communication : il s’agirait de maitriser les théories de la communication (psychologie sociale) et leurs applications.
  • les moyens de communication, au sens des vecteurs et canaux, et donc de maîtriser l’usage de ces moyens (téléphonie, vidéo-conférence, logiciels de présentation, réseaux sociaux internes et sur le web, etc.)
  • enfin (du moins je crois) la fonction de communication, la « com » en entreprise, mais aussi, plus généralement, le « faire-savoir », la communication à un « public » éventuellement considéré individuellement (si vous voulez avoir l’air moins plouc que moi, dites « one to many et one to one »).

Ouf !

A vous de vous situer dans ces définitions, de chercher à savoir quelles acceptions de la communication sont prioritaires pour le poste que vous visez, ou qui est en jeu ici et maintenant.

Vous avez compris aussi qu’un petit détour par un dictionnaire est toujours utile pour enrichir et diversifier vos idées à propos d’un concept aussi important que celui-là, mais aussi l’adaptation, le travail en équipe. Éventuellement, en allant chercher aussi les mots auxquels renvoie ce concept dans le dictionnaire : équipe renvoie à uni, ensemble, commun, et sans doute aussi à coopérer…

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx