février 2011
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Travailler en équipe

publié le 21/02/2011 par dans A la recherche d'un job, Afficher dans Méthode, Passer un entretien, Préparer sa candidature

Dans l’enquête que j’ai citée jeudi à propos d’employabilité des jeunes diplômés européens, on apprend que la première compétence recherchée par les recruteurs (en fait la compétence citée par le plus grand pourcentage d’entre eux)est la capacité à travailler en équipe. Le problème c’est que presque personne ne se dit incapable de travailler en équipe et même, je pense, peu de gens le pensent. Dès lors, affirmer « je suis capable (ou j’aime) travailler en équipe » est assez vain.

En quoi ? comment ? avec quel genre d’équipe ? quel genre d’équipier faites-vous ?

Pour être crédible vous devez vous appuyer sur des situations vécues et le comportement que vous y avez eu.

Dans quelles circonstances avez-vous déjà été amené(e) à travailler au sein d’une équipe ?

Est-ce vous qui avez proposé cette modalité de travail ?

Pensez au fonctionnement de cette équipe. S’est-il dégagé un(e) leader ? Vous ?  Y a-t-il eu concurrence pour ce rôle de leader ?  Y a-t-il eu des gens qui ne participaient pas vraiment ? (vous ?)  a-t-on essayé de les faire sortir de leur réserve ? Qui ? Comment ? qu’aurait-on pu faire si on ne l’a pas fait ?

Selon vous, quels avantages y a-t-il à travailler en équipe ? pour quel genre de projet ? Y a-t-il des situations où ce serait plutôt contre-indiqué ?

Doit-on tout faire ensemble ou se réunir pour se répartir les tâches et ensuite faire des points régulier pour se coordonner ?

Quelles sont les difficultés du travail en équipe selon vous ? Les avez-vous éprouvées vous-même ?

Parlez de situation et de faits concrets, soyez lucides et positifs, en ce qui vous concerne particulièrement.

Ainsi vous serez crédible.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires