novembre 2010
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Travail à distance

publié le 30/11/2010 par dans Afficher dans Marché, Vie en entreprise, Vie étudiante

Travailler à distance, en voyage, ne pas avoir à transporter son ordinateur, ne pas avoir à penser à sa clef USB… Il existe, vous le savez sans doute,  plusieurs solutions de logiciels bureautique et de stockage de données sur la toile. Cet article de Capital.fr fait le point sur les différentes solutions, avec leurs limites de compatibilité. Cela semble bien documenté. Mais je ne suis pas un spécialiste.

Mais au fond, quel est l’intérêt réel de ce « cloud computing » ?

Ne pas avoir besoin de se procurer un logiciel à soi pour toutes ces tâches de bureautique? Mais il existe des suites gratuites (Open Office, par exemple).

La mobilité ? Le prix des clefs USB, voire des mini disques durs est aujourd’hui très abordable.

Bref, je me pose des questions. Qu’en pensez-vous, vous autres ?

Commentaire(s)

  1. PS Quand je me demande quel est l’intérêt du Cloud Computing à la fin de ce billet, je pense aux particuliers, ou aux applications de bureautique classique en entreprise. Il existe aussi des applicatifs distants plus professionnels, ou spécialisés, qui sont distribués aux entreprises sous cette forme uniquement. On voit bien, par ailleurs, l’intérêt, quand on a un important parc et réseau d’ordinateurs, tous en ligne, de réduire le nombre de licences d’un logiciel et/ou la puissance des ordinateurs en question en ne leur demandant que de « converser » avec le serveur.

  2. Humainement est ce que ca ne « réduit » pas la distance entre les « nomades »
    et le siège et les bureaux ? Qui plus est cela permet de gérer de façon cohérente et collective la totalité des infos en évitant que chacun de son côté s’organise trop à sa façon sans penser aux besoins des autres .. ??

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires