novembre 2010
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Salaire et fonction

publié le 25/11/2010 par dans Afficher dans Marché, Afficher dans Méthode, Salaire

Un entretien avec une journaliste m’a rappelé que je n’avais pas beaucoup parlé de salaires sur ce blog. Pas de questions d’argent entre nous ! C’est en tout cas l’occasion de me souvenir aussi d’un trait d’humour d’un de mes anciens patrons. Il disait qu’on pourrait proposer aux éditeurs de dictionnaires la vraie définition du mot salaire : « somme insuffisante versée à échéances fixes par un employeur en contrepartie du travail produit par un salarié ».

La question à laquelle j’ai été sollicité de répondre était en gros : faut-il, en temps difficiles, accepter un salaire moins élevé que ce qu’on avait prévu, ou que ce qui est indiqué par les spécialistes ?

Vous vous doutez bien que je ne vais pas faire une réponse simple.

Les juristes disent que pour qu’une vente soit parfaite, il faut que les deux parties soient d’accord sur la chose et sur son prix. D’abord, sur la chose. Pour savoir si cela vaut le coup de faire un effort :  je dois savoir en quoi le job consiste, ce que je vais y gagner, en dehors du salaire : apprentissage, intérêt du job, facilités, qualité de vie, etc. Et bien sûr, aussi essayer d’évaluer les inconvénients, les difficultés, les concessions à faire… Au fond, la rémunération est aussi (mais pas que ça) une contrepartie des efforts, de la fatigue, de l’astreinte du salarié. Or, les études de l’Apec montrent que les jeunes diplômés, lorsqu’ils commencent à travailler, sont très mal informés de la réalité des métiers, de la vie professionnelle en général. C’est normal mais cecla justifie qu’avant de parler d’argent, on essaye de se faire une idée bien nette de ce qui nous attend…

Après viendra la négociation. On en parlera dans un prochain billet.

Mais déjà vous pouvez allez chercher sur apec.fr, les informations à votre disposition sur la question.

D’abord les fiches fonction, elles comportent une rubrique rémunération. Par exemple ici concernant la distribution.

Mais surtout, une rubrique est entièrement consacrée à cela: les salaires par fonction.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires