octobre 2010
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Les 3 fondements de la civilisation occidentale

publié le 26/10/2010 par dans Afficher dans Marché, Vie en entreprise

J’y pensais en écrivant le billet sur l’âge adulte. Mais on trouve mes billets trop longs, alors je les fais plus courts, avec donc moins de morceaux de fruit dedans.

Je pensais, donc, à une  pensée attribuée à Michel Albert, économiste qui avait écrit un bouquin à grand succès il y a bien longtemps.

La voici : les 3 fondements de la civilisation occidentale sont :

On dit ce qu’on fait, on fait ce qu’on dit et on arrive à l’heure.

C’est une forme simple de la responsabilité liée à l’état d’adulte, au fond. Mais je me demande s’il ne faut pas un peu relativiser cette idée à l’heure de la mondialisation. Il est des régions du monde où dire ce qu’on fait est au mieux grossier; des endroits où faire ce qu’on dit est inutile, voire incongru, des civilisation où arriver à l’heure n’a tout simplement pas d’importance, voire même pas d’intérêt. Dans certains pays, arriver deux heures après l’heure, ce n’est pas vraiment être en retard, et d’ailleurs les rendez-vous y ont une valeur indicative, pas impérative. Ne nous empressons pas de trouver que c’est mieux chez nous, de penser que c’est plus civilisé.

Il y a au contraire des endroits où il est inconcevable de ne pas faire ce qu’on a dit (je pense aux politiques qualité de certaines entreprises extrême-orientales), des pays où dire ce qu’on fait (va faire) est une religion (je pense au goût des anglo-saxons pour le process) et enfin des pays ou arriver à l’heure (en fait, 5 ou 10 minutes avant, pour être sûr) est aussi important que de dire bonjour.

La représentation d’une conduite responsable est ainsi différente suivant l’interlocuteur.

Commentaire(s)

  1. – Ecoute, Empathie, Respect de soi et des autres.

  2. Oui, Etienne, ce sont des comportements « vertueux » aussi. Voulez-vous dire qu’on devrait les ajouter à la liste des « fondements » de la civilisation ? Pensez-vous qu’ils soient typiques, ou spécialement valorisés dans notre vieil occident ?

  3. Pour moi oui ils sont fondamentaux. Sont ils valorisés ? je ne sais pas. En entreprise clairement pas assez. mais cela demande beaucoup de courage et de confiance en soi pour justement « être » soi. Pourtant il faut pouvoir envisager les relations de facon equilibre, et dire oui OU non a un recruteur, un cabinet, un chef.
    Ces valeurs pour moi repose sur la capacite a etre soi, a ne pas vouloir changer les autres comme on le souhaite, a vouloir comprendre le fonctionnement de l’autre, à poser des limites, a mettre en confiance mes interlocuteurs par une attitude ouverte et bienveillante etc.
    Vaste programme, mais ces comportements me parlent davantage que toutes les valeurs habituelles …

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires