301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx
octobre 2010
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Adulte ?

publié le 25/10/2010 par dans A la recherche d'un job, Afficher dans Marché, Passer un entretien, Préparer sa candidature

C’est un mot qu’on utilise sans y réfléchir et dont le sens est vague (sauf dans la périphrase « pour adultes »). Mais, c’est quoi être adulte ? Vous sentez-vous adulte, vous ?
Je ne parle ni de votre âge biologique (un animal est adulte quand il a terminé sa croissance et qu’il est sexuellement en ordre de marche), ni de l’autonomie sociale que procure en général le travail (beaucoup d’enfants travaillent, beaucoup d’adultes non).
Dans notre société, ce sont les autres, au fond, qui nous confèrent la qualité d’adulte parce qu’ils jugent que nous nous conduisons comme tels. Se conduire en adulte, c’est se montrer responsable et vice-versa. L’adulte endosse la responsabilité de ses actes, se reconnaît comme le père des évènements qu’il a provoqués et dont il assume les conséquences. De fait, ce sont les adultes qui doivent assumer les conséquences des dommages causés par leurs enfants. Et donc avec un adulte, je peux contracter : puisqu’il est responsable, il est fiable. C’est ainsi qu’un lien s’est tissé entre la notion d’adulte et celle de «personne majeure » c’est-à-dire juridiquement responsable.
Ce qu’attend de vous un employeur, ce n’est pas seulement que vous connaissiez toutes les normes de résistance mécanique des aciers ou que vous soyez capables de programmer un robot soudeur sans toucher au manuel. C’est aussi de sentir que vous vous engagez à vous conduire en adulte s’il vous choisit. Or, il ne suffit pas de faire comme si. Bien des fois, nous sommes tentés de présenter les évènements, ou nos actes, comme si nous n’y avions pris qu’une part minime, et l’environnement une part déterminante.
Efforcez-vous au contraire de montrer que vous avez tenu le volant, y compris quand la voiture a mordu le trottoir.

Commentaire(s)

  1. Et oui, c’est tout à fait ça, Jean Marie ! Même quand la voiture à mordu le trottoir et qu’elle est un peu abîmée : il faut assumer .

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx