301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx
octobre 2010
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Stages

publié le 18/10/2010 par dans Afficher dans Marché, Afficher dans Méthode, Cursus/études, Stages

Vous allez me dire que ce n’est ni le lieu ni le moment mais je voudrais vous redire un mot à propos des stages.

Je résume les épisodes précédents :

  1. Les stages sont des leviers pour l’insertion professionnelle. Ils sont même de puissants leviers, puisque c’est l’appui que donne aux savoirs- l’expérience du réel.  Un, et mieux encore, deux ou trois stages facilitent l’accès à un premier emploi de qualité.
  2.  … A condition que ce soient de vrais bons stages, c’est à dire des stages d’une durée optimale (3 à 6 mois) pendant laquelle vous aurez pu et su travailler (produire) mais aussi apprendre, comprendre, avec l’aide de vos tuteurs. Faire des choses trop exceptionnelles n’est pas rentable, ne faire que le quotidien à la place d’un salarié pas tellement mieux. Un peu des deux c’est l’idéal.
  3. A condition aussi que vous ayez profité du stage pour comprendre « comment ça marche »dans la vraie vie du travail, l’entreprise, ses enjeux, ses difficultés, les collègues les réseaux le pouvoir, l’organisation, tout ça.

On n’est pas toujours embauché par la boîte dans laquelle on a effectué son stage. Mais on y a fait un stage. Restez en relation avec ceux que vous avez ainsi côtoyés. Entrez en relation avec eux sur Viadeo, LinkedIn, demandez-leur de vous y rédiger une recommandation, de vous donner accès à leur propre réseau, vous faire entrer dans les « hubs » auxquels ils participent. Abonnez-vous à leurs tweets s’ils en publient, etc. Et bien entendu proposez-leur aussi de ramer pour eux, de leur présenter de futurs stagiaires, de les faire intervenir dans votre école, de profiter de vos bons plans  (ventes privées, entrées au salon de l’auto, etc.) ! Que sais-je encore… Rendez-vous utile auprès d’eux vous aussi.

Bref, les stages, c’est aussi un moyen de se constituer un réseau.

Et pour ceux qui sont en début d’année universitaire, non, ce n’est pas un billet à contre temps. Trouver le bon, l’excellent stage, c’est maintenant que ça se prépare.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx