301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx
octobre 2010
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Apec-Le Monde : étude sur les choix en matières d’études supérieures (suite)

publié le 12/10/2010 par dans Emploi

Les parcours suivis par les étudiants peuvent être linéaires, à l’instar des profils  » pragmatiques  » et  » focalisés  » ; motivés à partir du niveau Bac+3, par le désir de se confronter à la vie professionnelle. D’autres connaissent des césures, pauses, réorientations, redoublements…  Des étapes, souvent difficiles à vivre, qui apparaissent  nécessaires pour rebondir. Ces « aléas » offrent , au final, une certaine cohérence et continuité de parcours.

 Au vu du contexte économique actuel, c’est d’abord la qualité de l’insertion sur le marché du travail qui conditionne la satisfaction des jeunes diplômés à l’égard de leurs choix de formation : les jeunes en emploi sont davantage satisfaits que ceux en recherche d’emploi. Qu’ils aient un parcours linéaire et continu, ou ponctué de ruptures ou de réorientations, la plupart des jeunes diplômés interviewés se déclarent satisfaits de leur parcours et n’expriment que peu de regrets sur les choix qu’ils ont faits.

 

En écho, les jeunes diplômés interviewés conseillent aux plus jeunes de choisir, préparer et vivre leur cursus en vue d’une future insertion professionnelle et de se positionner dans une dynamique d’excellence. Il ne s’agit pas seulement d’obtenir son diplôme, mais aussi de se différencier des autres, de ne pas se contenter d’être dans la moyenne.

 

De leur côté, les recruteurs insistent sur les critères qui leur semblent déterminants au moment du recrutement. Ils attendent notamment des jeunes diplômés en entretien qu’ils sachent justifier leurs choix, la construction de leur parcours et expliquer les raisons qui ont été déterminantes tout au long de leur parcours.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx