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Apec-Le Monde : étude sur les choix en matières d’études supérieures

publié le 11/10/2010 par dans Emploi

L’ Apec a réalisé en partenariat avec le Monde une étude qualitative sur les choix en matière d’études supérieures.  

En voici les principaux enseignements.

En terminale, il faut assurer non seulement le passage du Baccalauréat mais aussi le choix des futures études supérieures. La plupart des étudiants, faute d’information, choisissent la discipline dans laquelle ils réussissent le mieux, pensant optimiser leurs chances de réussite. Le plus souvent, le choix s’inscrit dans une logique affinitaire (goût, attirance, plaisir,…). Quant à l’objectif d’insertion professionnelle à l’issue du cursus, il est peu clair et la plupart des étudiants n’ont pas encore une idée précise de métier mais ils ont la volonté de choisir un cursus qui laisse le plus de portes ouvertes.

Autre grand carrefour, le choix du master 2, fortement contraint par le système de sélection, mais où la logique d’insertion professionnelle est très présente. 

 

Les jeunes jugent sévèrement les dispositifs d’information et de conseil existants et ils attendent un accompagnement personnalisé. Les moyens et outils d’information sont jugés très limités, peu pertinents, confus, orientés, lacunaires… Entrainant un manque d’information sur le champ des possibles, en particulier au sujet du  système des passerelles. Internet offre un fort potentiel d‘informations mais il est difficile, sauf pour les plus initiés, de s’y retrouver lorsque les projets sont flous.

 

Dans le prochain billet, vous verrez les leçons tirées, par ces jeunes interviewés, de leurs différents parcours, et les conseils qu’ils adressent.

Commentaire(s)

  1. Bonjour Jean-Marie,

    A 25/26 ans, j’ai moi-même passe mon bac en 2002 et je me reconnais tout a fait dans ces témoignages; a l’époque internet était un peu un luxe (l’inscription aux cursus d’études supérieures se faisait toujours sur minitel) et trouver de l’information pour s’orienter était assez difficile.

    En revanche, aujourd’hui, les technologies ont évolué et les sources d’informations se sont multipliées. J’aurais plutôt pensé que pour les collégiens d’aujourd’hui, la difficulté est de synthétiser les informations et d’y discerner ‘le vrai du faux’…

    Reste ensuite les difficultés a faire son choix quand on a la tête a faire des milliers d’autres choses…

    Bref, ma question serait: Sur quelle tranche d’age avez-vous mené votre étude?

  2. Axel je ne sais pas vraiment répondre à votre question. Voici la fiche technique telle que vous pouvez la consulter sur ce site :

    Enquête réalisée par l’Apec auprès d’un échantillon de 4 040 jeunes diplômés bac+4 ou plus, sortis de l’enseignement supérieur en 2009.

    L’échantillon est représentatif des sortants de l’enseignement supérieur du point de vue du sexe, du niveau et de la nature du diplôme.

    En complément de l’enquête quantitative, une enquête qualitative a été réalisée à partir de 50 entretiens individuels :

    * 20 étudiants, de 3e année de licence issus de filières à forte et à faible sélection ou de master 2 issus de filières à forte et à faible sélection

    * 20 jeunes diplômés, titulaires d’un emploi, insérés dans la vie active depuis 1 à 3 ans, issus de filières à forte et à faible sélection, ou en recherche d’emploi issus de filières à forte et à faible sélection

    * 10 recruteurs (managers et responsables RH) qui recrutent régulièrement des jeunes diplômés

    La conception, l’analyse et la synthèse ont été réalisées par le pôle Etudes du Département Etudes et Recherche de l’Apec :

    * Daniel Le Henry, maquettiste
    * David Alibert, May Cha, Anne-Dominique Gleyen, Florence Kremer, Christophe Thill, chargés d’études
    * Sylvie Delattre, responsable d’études
    * Brigitte Bos, responsable du pôle Etudes

    Terrain quantitatif (entretiens téléphoniques) par GN Opérations du 6 avril au 7 mai 2010
    Terrain qualitatif par CSA en mai et juin 2010

    Voici le lien pour télécharger la brochure complète « LE CHOIX DES ÉTUDES SUPÉRIEURES ET LE REGARD DES JEUNES DIPLÔMÉS SUR LEUR CURSUS »

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