août 2010
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

lieux communs pleins de sens

publié le 09/08/2010 par dans A la recherche d'un job, Afficher dans Méthode, Préparer sa candidature

Même pendant mes vacances je pense à vous. C’est pas du dévouement, ça ? Je pensais, plus précisément que je devrais vous parler du paragraphe « profil » dans les annonces. Il est souvent plein de choses qui ne résistent pas à une lecture raisonnée. Par exemple : « sens (ou goût) du travail en équipe » Qu’est ce que ça veut dire ? que peut faire le candidat d’une telle exigence ? Et combien de lecteurs de l’annonce vont-ils se dire : non, ce n’est pas pour moi, je n’ai pas « le sens du travail en équipe » ?

Encore plus fort : « candidat motivé ». Sous une forme ou une autre, on trouve souvent dans les annonces l’expression d’une attente quant à la motivation, sans autre précision. La motivation « en général ». Bien sûr, quand on y pense, on voit bien que ça n’existe pas. On est motivé pour quelque chose, pas dans l’absolu. Pour le travail en groupe, tiens, par exemple. Il y a des tas de théories sur cette question, on a essayé ici et là de classifier les objets de motivation. Mais la motivation tout court, c’est presque absurde.

Bon. Voilà, pensais-je. Une fois que tu te seras bien moqué du rédacteur lambda d’annonce de recrutement, ça va servir à quoi à tes lecteurs ? Que faut-il faire avec ces mentions absurdes ?

Et bien je suis obligé de le dire, je vous recommande de les méditer, de les interroger. Le  recruteur a peut-être  juste écrit « motivé » parce que « ça se fait », c’est une hypothèse, mais pas la plus probable. Plus probablement, il avait une idée dans la tête.  Il l’a exprimé de telle manière qu’elle a disparu, mais il y en avait bien une au départ.

Cherche-t-il un collaborateur « enthousiaste » ? capable de se motiver facilement pour un projet ? Une personne qui aime à travailler, bosseuse ? a-t-il omis de préciser, motivé… pour ce job ? … pour mon entreprise ?

Et quand il ou elle a écrit  « sens du travail en équipe », quels comportements avait-il (elle) à l’esprit ?

Autant de questions, de points à préciser. Vous pouvez prendre l’initiative, dans votre réponse, de faire une reformulation de ces passages de l’annonce, une qui vous arrange, bien-sûr. Par exemple : « Si, par motivé, vous entendez quelqu’un qui aime s’investir à fond, vous verrez comment, lors de mon stage… »

Et vous ? qu’évoque pour vous le mot motivé, la notion de travail en équipe ? A quel moment de vote vie cela vous ramène-t-il ?

Voilà, tout est dialogue dans la recherche d’emploi. et es affirmations creuses apportent des occasions d’échange.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires