301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx
juillet 2010
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Un point sur la video

publié le 19/07/2010 par dans Afficher dans Méthode, Préparer sa candidature, Vie en entreprise, Vie étudiante

Un échange de mail avec une lectrice de ce blog ,qui a créé son entreprise dans le domaine audio-visuel /communication, m’a amené à dire ce que je pense des campagnes de recherche d’emploi par contacts directs, en utilisant éventuellement la vidéo.
Il me semble que pas mal d’entre vous sont assez calés en techno pour concevoir des messages intégrant texte et illustration, sonore, graphique, animée, vidéo…

Je lui écrivais ceci : « les usages d’internet vont dans le sens d’une intégration de ces différents modes de communication, les mélangeant au mieux (si possible !) de leurs capacités respectives. Mais il y a à mon sens deux freins :

  • le principal obstacle à la prise de connaissance par le destinataire de votre message (le taux de clic, pour un E-mailing) dépend autant de l’identification du message, au premier coup d’œil. Identifié dans la catégorie « pub »,  on jette presque tout.  Plus le message contient d’attributs propres à la pub (liens, illustrations, etc) et plus il risque d’être rejeté. Je crois donc que c’est le premier des obstacles à lever. Et je ne sais pas trop comment. Ma seule idée, c’est l’interpellation. C’est-à-dire un questionnement qui est aussi une sorte de reformulation par anticipation. En vente, on appelle ça une question préalable. Vous aimez vos enfants, Mme Duparc, vous voulez les protéger des accidents ? (c’est à peine une question) Savez-vous, madame Duparc, que les accidents domestiques sont parmi les premières causes de décès chez les enfants ? (on met la pression) etc… Et on finit par lui vendre le médical du XXI° siècle en 23 volumes reliés !
  • La lecture d’un texte écrit prend beaucoup moins de temps que l’audition du même texte en audio ou en vidéo. C’est une des raisons qui font que je ne crois pas au CV vidéo tel qu’il est pratiqué, une personne qui parle d’elle devant un décor neutre (au mieux).
    En revanche, l’image et le son peuvent illustrer, démontrer. Une courbe des ventes qui se trace devant les yeux, c’est beaucoup mieux que sur papier. Une opération technique (mode d’emploi par exemple) filmée est beaucoup plus parlante aussi. Montrer les maisons qu’on construit, l’effet produit par une machine (voir les vidéos de têtes de gondole dans les grandes surfaces de bricolage ou sur les stand des salons professionnels) ça, ça vaut le coup.

Si vous devez utiliser l’audio, c’est parce que le son apporte quelque chose. La Vidéo, c’est parce que le mouvement apporte quelque chose. Pas seulement pour renouveler la forme du message.

C’est l’évidence. Même un peu basse de plafond, je le reconnais.

Commentaire(s)

  1. La vidéo est d’après moi un support très intéressant dans un CV (encore faut t-il pouvoir la lire facilement et rapidement), dans les métiers de la communication c’est clairement un atout de savoir s’exprimer et se tenir. En tant que webmaster savoir présenter et (se présenter) en video est clairement un avantage, sachant que c’est le média le plus demandé sur Internet.

    Mais attention, c’est également très facile de raté un film auto-promotionnel, réciter simplement son CV devant la camera n’est pas une solution…

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx