juillet 2010
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Entretien d’embauche : scoops en série

publié le 12/07/2010 par dans A la recherche d'un job, Afficher dans Méthode, Passer un entretien

Sur France-Info.fr des conseils à propos de l’entretien d’embauche. Mais à qui est destiné ce podcast ? A la fois tautologique et incompréhensibles, certains passages me laissent perplexe.

En même temps, la personne interviewée rappelle quelques principes ultra basiques qu’on ne saurait lui reprocher de redire. Arriver à l’heure, faire un effort vestimentaire, se conduire de manière courtoise…

Mais c’est là que c’est indécidable. C’est quoi, « se présenter de manière courtoise », au juste ? Au restaurant, ce week-end, une jeune fille m’a servi. Elle devait penser être courtoise, alors que je l’ai trouvé à la limite de la politesse.Timide ? Fatiguée ? Mécontente de faire ce boulot ? En tous cas, inconsciente de l’effet produit par son débit de voix, rapide et brutal.

Il y a néanmoins des conseils de bon sens dans cette intervention. Mais je mesure, (facile, ce n’est pas moi qui les ai donnés) à quel point, quand on donne des conseils et surtout des conseils basiques, comme ici, il est nécessaire de se mettre à la place de celui qui devra les suivre.

Commentaire(s)

  1. En effet, les conseils donnés pour réussir un entretien d’embauche sont parfois un peu trop simplistes et évidents. Ceci dit, réussir un entretien de recrutement est un art que certaines personnes ne maîtrisent pas du tout…

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires