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Fiche de paye, mode d’emploi

publié le 08/07/2010 par dans Afficher dans Marché, Economie et emploi, Salaire

Le journal du Net Management a publié un petit mode d’emploi de la fiche de paie. Il n’est pas hyper précis, mais vous y trouverez des notions essentielles.

C’est une chose dont on a déjà parlé, je crois, mais en position de négocier (?) un salaire,  vous devez savoir la différence entre le brut et le net. Et ce que coûte vraiment votre rémunération à votre futur employeur.

Quand on parle salaire avec un employeur, il faut essayer de clarifier les choses. En général, on discute le salaire annuel brut.  Il faut donc, pour être concret, savoir en combien de fois ou de mois il est versé. Un salaire de 35000 € annuel brut donne un peu plus de 2900 € X 12 mois ou presque 2700€ X 13 mois.

Les cotisations sociales sont en partie à la charge du salarié en partie de son employeur.

Les « charges salariales » sont à déduire du salaire brut et représentent entre 20 et 25% de ce dernier, pour un cadre du secteur privé, y compris CSG/RDS. On obtient alors le salaire net. Pour savoir ce que vous allez vraiment toucher, il faut y ajouter la contribution transport et déduire le prix à payer pour les titres déjeuner ou autres services que vous payez. C’est sur ce salaire net que vous serez imposés, bandes de veinards.

Les « charges patronales » sont dues par l’employeur. Elles ajoutent 40 et 50 % à votre salaire brut, plus de 60 % si on y ajoute les 10 % (sur le coût total) que représentent les congés payés, la formation (au moins de 2,5 %), les dotations sociales et l’intéressement. C’est clair pour tout le monde ?

Commentaire(s)

  1. Merci pour ces infos.. qui tombent à pic ! En effet, alors même que mon stage de fin d’étude se termine en fin de semaine prochaine, j’ai eu la chance de signer hier mon premier CDI dans une autre société… Et j’ai même pu m’offrir le luxe du choix…

    Merci à l’APEC et à vous, Jean-Marie, pour vos conseils… Vos billets réguliers ont été une vraie bouffée d’oxygène durant ma recherche d’emploi !

  2. félicitations Fillye
    N’oubliez pas mes petits conseils sur la période d’essai :
    http://blog-expert.jd.apec.fr/2010/01/13/comment-reussir-votre-periode-dessai/
    Et pourriez-vous nous raconter comment vous avez trouvé ce job ?

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