juin 2010
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Les filières : mode d’emploi

publié le 14/06/2010 par dans Afficher dans Marché, Emploi

Comme on l’a déjà vu, les secteurs d’activité n’ont pas un intérêt majeur dans le cadre d’une recherche d’emploi. La notion de filière en revanche est utile et intéressante au moins pour 2 raisons : elle offre un périmètre un peu élastique mais cohérent pour qui a des raisons de s’y intéresser, et d’autre part c’est un bon moyen d’appréhender l’activité économiques et les métiers qui s’y rattachent.

La filière est en général définie par un produit. Ce peut être le produit fini (la filière automobile) mais le plus souvent c’est le produit de base (filières bois, viande, lait). Il peut arriver aussi qu’on confonde un peu filière et métier notamment dans les services (l’hôtellerie-restauration).

La filière, c’est une sorte de chaine d’activités concourant à la transformation du produit,  ou tournant autour de l’activité centrale.

La compréhension de la filière est une bonne illustration de l’économie d’entreprise : du produit aux emplois. Une filière économique (ou d’activités) permet de cibler une recherche d’emploi, en systématisant les recherches autour dans la filière.

Voyez par exemple le site de la filière bois, le bois.com.  Prêtez attention à tout ce que vous y découvrirez, ce sont autant d’indices pour s’intéresser et connaître des entreprises qui sont en lien les unes avec les autres.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires