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Titrez votre CV !

publié le 29/04/2010 par dans A la recherche d'un job, Afficher dans Méthode, Préparer sa candidature

L’Etudiant donne  des exemples d’accroches pour des CV percutants. C’est l’occasion pour moi de le dire avec eux: un CV, qui sera lu en quelques dizaines de secondes, doit très très vite dire ce que vous souhaitez qu’il dise de vous.

Et que souhaiter qu’il dise ? La possible contribution que vous mettrez au service de l’entreprise. Vous devez dès le premier regard du recruteur capter son attention.

Et pour cela :

  1. Vous caractériser, ou vous définir d’un mot,
  2. lui indiquer ce qu’il peut attendre de vous. Pourquoi ce serait valable de vous payer.

C’est ce qui fait que je ne suis pas complètement d’accord avec les exemples donnés par l’Etudiant, qui répondent, pour certains, à la première condition, (ingénieur… assistant marketing) mais pas vraiment à la seconde.

A mon sens, il faut arriver à perfectionner  le titre (ou l’accroche) pour qu’elle parle plus au lecteur, qu’elle soit le moins possible tournée vers l’auteur.
L’appât, disait je ne sais plus qui, doit plaire au poisson, pas au pêcheur.

Ce qui intéresse l’entreprise, c’est ce que vous pouvez faire pour elle, plus que qui vous êtes.

« Assister un décideur marketing » vaut  donc mieux que « assistant marketing »

et « Ingénieur Environnement et Géologie » mériterait d’être au moins complété par  une forme quelconque de proposition :

« Ingénieur triple compétence : Géologie &  informatique au service de vos préoccupations environnementales ».

Mes exemples montrent bien qu’il est difficile d’aller dans cette voie, particulièrement quand on est débutant. Mais il faut s’y efforcer.

Résumons : Une accroche doit capter l’attention. Courte, elle doit inciter à lire la suite.

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