octobre 2009
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Axel a trouvé un job

publié le 19/10/2009 par dans A la recherche d'un job, Afficher dans Méthode, Ca recrute..., Préparer sa candidature

Axel, un fidèle du blog, m’annonce qu’il a trouvé un job. Je lui ai demandé de nous raconter ça :

« Après avoir terminé mes études, j’ai débuté fin octobre 2008 dans une grande société d’études de marché. Malheureusement, en juin 2009, j’apprenais la suppression de mon poste dans le cadre d’un plan de licenciement collectif.

Ce qui m’a alors inquiété fut de retrouver un job similaire malgré mon expérience relativement courte à un moment où toutes les grandes entreprises du secteur réduisaient leurs effectifs. De plus, toutes mes recherches de stage ou d’emploi précédentes s’inscrivaient dans la suite logique de mon cursus ou de mon parcours professionnel. Mais cette fois-ci, la recherche faisait suite à un licenciement, et je ne savais pas comment présenter ce changement.

J’ai discuté avec différentes personnes de ma situation et de la meilleure façon de la présenter. Ces discussions avec ma famille, des amis ou avec des collègues et supérieurs hiérarchiques m’ont ainsi aidé à identifier clairement les aspects positifs et négatifs de mon ancien poste.

C’est là-dessus que je me suis appuyé lorsque j’ai rencontré des chasseurs de têtes et des recruteurs, en orientant mes recherches vers un poste qui me conviendrait d’avantage.

Et j’ai retrouvé une entreprise où j’avais postulé et échoué de peu en octobre 2008, qui venait d’ouvrir son recrutement à un poste similaire. J’ai donc posé ma candidature à nouveau, et ma persévérance fut appréciée, puisque j’y travaille à présent. »

Intéressant, non ? De voir que le deuxième contact est le bon… Cela illustre aussi que lorsque l’entreprise recrute B. plutôt qu’Axel, cela ne veut pas dire qu’elle « refuse » Axel. Simplement, ici et maintenant, elle choisit B.

A une autre occasion, intelligement créée par Axel, c’est lui qui l’emporte. Et ce, même si un sosie de B s’était présenté aussi.

Bravo et merci à Axel !

Commentaire(s)

  1. Une tres bonne leçon de vie je dois dire.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires